Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le management de transition : un concept qui se démocratise en France

Indéniablement, le management de transition est entré dans les mœurs. Aujourd’hui, près de 75% des sociétés françaises ont déjà eu recours à un directeur temporaire contre seulement 30% entre 2015. Le marché est donc en pleine croissance. Le recrutement de cet expert constitue une solution efficace en cas d’urgence et d’enjeux stratégiques. D’ailleurs, pour répondre aux besoins des enseignes,  nombreuses agences se sont spécialisées dans ce domaine. Elles proposent de dépêcher un intervenant qualifié dans un délai limité.

Le management de transition : des domaines d’intervention qui évoluent

Au fil des années, le management de transition est devenu une solution RH très prisée. Il permet en effet aux entreprises de rester toujours réactives et compétitives, peu importe la situation. Les structures profitent alors des compétences techniques et managériales de ces experts. Ceux-ci seront ensuite placés dans des fonctions-clés de l’organisation, comme la supply chain, la direction des opérations, des sites ou d’usines.

Autrefois, les dirigeants engageaient les managers de transition pour gérer une difficulté au sein de l’entreprise. 80% des requêtes concernaient la gestion de crise, telles que le redressement ou la restructuration d’une société. Seulement, cela ne représente désormais que 10% des missions. Au fil des années, les enseignes voient « l’intérim management » comme une approche efficace pour augmenter les chances de réussite d’un projet hautement stratégique. On peut citer comme exemple l’ouverture d’une filiale à l’étranger, le pilotage d’une fusion ou l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement.

Et dans 30% des cas, les structures décident de recruter un manager compétent pour remplacer ponctuellement un responsable de département en cas d’absence ou de départ sans préavis. Cela permet alors d’assurer la continuité opérationnelle de l’entreprise.

Seulement, pour trouver rapidement un intervenant qui répond au profil recherché, il est conseillé de contacter un cabinet en management de transition à Toulouse, par exemple.

Manager de transition : les intérêts et les conseils pour recruter une personne compétente

Le succès du management de transition peut s’expliquer par de nombreux facteurs. Il s’agit tout d’abord d’un moyen pour les entreprises de profiter de l’intervention d’un directeur opérationnel et hautement qualifié. En général, le manager intérimaire est un homme ou une femme de 52 ans en moyenne. Au cours de sa carrière, cet expert a occupé des postes clés au sein de grands groupes ou des organisations internationales. Il a donc acquis une approche multiculturelle.

Dans le cadre d’une gestion de crise, le directeur temporaire pourra alors analyser le problème en se basant sur les paramètres internes et externes. Par ailleurs, en plus de son expertise, son sens du leadership est particulièrement utile pour soulever les obstacles à la transformation numérique ou juridique. Enfin, cette solution constitue aussi une valeur sûre pour réagir en cas d’urgence.

Néanmoins, il faut noter que le marché rassemble désormais plusieurs acteurs, à savoir les managers indépendants, les agences RH multidisciplinaires et les associations.

anna

objets publicitaires