Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

L’outsourcing en Chine : une alternative à la délocalisation

De nombreux chefs d’entreprise ont constaté avec stupéfaction la montée en puissance de leurs concurrents. Avec la mondialisation, certaines compagnies ne parviennent pas à rivaliser avec des sociétés étrangères. Pour gagner en compétitivité, quelques dirigeants songent alors à procéder à une délocalisation. Or, ce procédé présente des risques. Voilà pourquoi certains d’entre eux préfèrent chercher des partenaires fiables en Chine.

Les risques liés à la délocalisation d’une entreprise

La mondialisation a supprimé les frontières entre les pays du monde. Par conséquent, la délocalisation est devenue bien plus courante en France. Plusieurs sociétés ont par exemple été contraintes de prendre cette voie pour augmenter leurs marges ou encore pour survivre face à une crise conjoncturelle. Seulement, ce procédé présente plusieurs inconvénients.

Après d’être délocalisées, de nombreuses entreprises doivent regagner le cœur de leurs clients. La clientèle accorde une réelle importance au savoir-faire français. S’implanter dans un autre pays risque alors de pousser les consommateurs à se tourner vers des sociétés concurrentes. Cette pratique implique aussi d’innombrables changements en interne. Il faudra remodeler sa chaine de distribution afin d’acheminer et d’écouler les produits finis dans les meilleures conditions.
Bien souvent, une délocalisation s’accompagne également d’un contrôle fiscal. Effectivement, l’Administration doutera certainement des motifs d’une telle décision. Le transfert du siège peut ainsi entrainer une mise en redressement. Pour éviter ce scénario, on réalisera un audit fiscal minutieux tout en veillant à régulariser la situation de la structure. Cela concerne aussi les principaux dirigeants. Les inspecteurs des impôts suspecteront toujours une tentative de fraude. Par conséquent, ils ne laisseront rien au hasard pour éclaircir leurs doutes.

Pourquoi privilégier l’outsourcing en Chine ?

Au vu des inconvénients liés à la délocalisation de leurs entreprises, de plus en plus de dirigeants explorent de nouvelles alternatives pour profiter d’un faible coût de production. L’outsourcing Chine figure parmi les solutions les plus prisées en raison de sa simplicité de mise en œuvre. Les principaux intéressés n’ont plus à régler des démarches administratives complexes ou à procéder à un audit. Il suffira de trouver des fournisseurs chinois ou des sous-traitants établis Chine. Pour ce faire, l’entrepreneur peut solliciter des intermédiaires spécialisés. Ces derniers disposent d’un riche carnet d’adresses qui leur permet de dénicher des partenaires fiables pour leur clientèle. En louant les services de ces professionnels, le chef d’entreprise gagne énormément de temps. De même, il pourra collaborer avec une société chinoise digne de confiance.
À l’heure actuelle, plusieurs grandes compagnies entretiennent déjà des relations d’affaires avec des usines chinoises. Les pièces « Made in China » sont présentes dans de nombreux produits assemblés en Europe. Ces articles sont toujours aussi prisés par les consommateurs. Ainsi, cette pratique ne devrait pas ternir l’image de l’enseigne. Elle permettra de mieux maitriser les coûts de production, de réaliser de nouveaux investissements et de diversifier les produits finis.

anna

marketing