Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
comptabilite

Les diverses fonctions de la comptabilité au sein d’une entreprise

La comptabilité décrit l’histoire d’une entreprise sous forme de chiffres. C’est un outil essentiel pour connaître la situation et/ou l’état dans lequel elle se trouve et, grâce à sa documentation, pour pouvoir élaborer des stratégies et améliorer ses performances économiques et financières.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est une discipline, un ensemble de règles et/ou de normes à suivre pour la gestion correcte d’une entreprise ou d’une organisation vis-à-vis du propriétaire de l’entreprise et des différentes entités telles que l’État.
Par exemple, une entreprise devra avoir un registre et un contrôle de ses achats, de ses ventes, des paiements aux travailleurs, des prêts, des dettes, des impôts, etc. Tout cela (rapports au gouvernement, entités) et plus encore est pris en charge par la comptabilité.
Pour cette raison, la comptabilité est un outil clé et obligatoire selon la loi puisqu’elle montre une « capture » de la situation et de l’état dans lequel se trouve une entreprise, permettant à travers sa documentation, de pouvoir formuler des stratégies dans le but d’améliorer sa situation économico-financière.

Objectifs de la comptabilité

L’objectif principal de la comptabilité est de fournir des informations claires et précises sur la situation de l’entreprise au cours d’un mois et/ou d’une période donnée, aux différentes parties prenantes, telles que : les actionnaires, les autorités, les banques, les fournisseurs, etc.
Par conséquent, en décomposant l’objectif principal, nous pouvons dire que les objectifs sont :
Tout d’abord, enregistrer et obtenir toutes les opérations effectuées au cours d’une période donnée dans les différents livres comptables.
Pouvoir fournir à tout moment la situation actuelle de l’entreprise en termes de liquidités, de dettes, de fonds propres, de bénéfices, etc.
De même, connaître et expliquer les résultats obtenus au cours d’une période donnée et pouvoir les comparer d’un exercice à l’autre pour voir quelles ont été les performances de l’entreprise.
Ainsi que la démonstration des informations actuelles et historiques, des actifs, des dettes et des fonds propres de l’entreprise.
Enfin, pour déterminer si l’entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte à la fin d’un cycle économique.

Actif et passif et états financiers

Dans la comptabilité, il existe deux concepts très importants : les éléments d’actif et les états financiers.

D’une part, il y a les éléments d’actif et de passif.
L’une des premières étapes de cette profession est de traiter certains concepts de base que tout comptable doit maîtriser.
• Actif : Tous les actifs et droits détenus par l’entreprise.
• Passif : Dettes et obligations détenues par l’entreprise.
• Fonds propres : représente les actifs, les droits et les obligations de l’entreprise.
• Fonds propres : La valeur nette de l’entreprise après déduction de toutes les dettes et obligations.

Et d’autre part nous trouvons les états financiers :

• Bilan
• Compte de résultat (profits et pertes).
• Variations des capitaux propres
• Évolution de la situation financière
• Flux de trésorerie

Dans le passé, tous ces processus étaient effectués à la main par un ou plusieurs comptables selon la taille de l’entreprise. Aujourd’hui, les entreprises peuvent s’appuyer sur un logiciel compta gratuit disponible en téléchargement sur internet ou en acheter un et le concevoir selon les besoins, en fonction de la taille de l’entreprise

Aurelie

nuisibles