Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le développeur web : un métier demandé par les entreprises

Le métier de développeur web est très convoité. Face à l’essor d’internet, les entreprises doivent opérer une transition digitale les incitant à recruter des professionnels. Depuis, ces experts sont de plus en plus recherchés, si bien qu’ils sont devenus un profil rare sur le marché du travail. Les offres de formations se sont également élargies pour satisfaire la demande. Ce qui constitue une aubaine pour les jeunes qui souhaitent apprendre la programmation.

Le développeur web : une compétence requise pour les entreprises

Si l’on en croit les études, le développeur web est un métier d’avenir. En effet, encouragée par la transition digitale, la demande est en perpétuelle hausse depuis plusieurs années. Les besoins émanent aussi bien des grands groupes aux startups, en passant par les PME. Et afin de séduire les candidats, les sociétés n’hésitent pas à proposer des salaires parfois invraisemblables. Et si ces experts sont si plébiscités, c’est parce qu’ils constituent un atout de taille pour améliorer la compétitivité d’une entreprise.

Le développeur web est un technicien ou ingénieur informatique chargé de concevoir un site ou une application web. La plateforme digitale étant actuellement un canal incontournable pour développer sa part de marché, les compétences de ce spécialiste sont donc essentielles pour environ 70% des structures françaises. D’après les résultats d’une récente étude, on constate que les professionnels qui savent coder, programmer et vendre sont particulièrement courtisés. Et de nombreuses sociétés sont prêtes à payer le prix fort pour engager un collaborateur compétent.

Seulement, l’offre est désormais inférieure à la demande, si bien que certaines enseignes affirment assister à une pénurie de candidatures. D’autres entreprises, quant à elles, reçoivent des candidatures, mais peinent à trouver des profils pointus. Ainsi, pour devenir compétitif pour l’emploi, les candidats doivent suivre une formation développeur web.

Quelques conseils pour se former au métier de développeur web

Avec les tutoriels gratuits en ligne, de nombreuses personnes apprennent le métier en autodidacte, croyant à tort que cette méthode est suffisante. Pourtant, si les supports vidéo sont intéressants pour améliorer ses aptitudes, les cours ne sont pas complets. Sans compter que les entreprises recherchent des candidats avec des références et des certificats qui justifient leurs capacités.

Ainsi, il est préférable d’intégrer une structure agréée. Pour maitriser les langages de programmation et acquérir toutes les compétences techniques nécessaires, on peut s’inscrire dans l’une des universités les plus réputées en France. Le cursus s’étale sur 2 à 5 ans et permet d’obtenir un BTS, une licence ou un master.

Par ailleurs, des centres de formation privés fleurissent désormais dans tout le territoire. Ces institutions attirent de nombreux profils désireux de se former au métier de développeur web. On compte principalement les bacheliers, les jeunes diplômés en quête de polyvalence ainsi que les professionnels actifs en reconversion.

Les écoles proposent des formations intensives d’environ dix semaines. Durant chaque séance, les étudiants vont apprendre à coder en utilisant plusieurs langages framework, comme le JavaScript, HTML5 ou encore jQuery. Avant la fin du cursus, chaque apprenti devra développer leur propre application web pour mettre leurs acquis en pratique. Mais pour décrocher rapidement un poste, il est bien sûr important de réaliser des stages pour apprendre à travailler au sein d’une équipe tech.

anna

restaurant
comptabilite