Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

La construction modulaire : pour qui ? Pourquoi ?

La construction modulaire présente un certain nombre d’avantages très précieux pour le monde professionnel : des chantiers rapides et propres, des coûts moins élevés, une modularité très pratique, etc. Mais pour qui ce type de bâtiment peut-il être utile ? Et dans quelles circonstances ? Bureaux, salles de classe, santé, industrie… de nombreux secteurs peuvent être intéressés. On fait le point.

La construction modulaire temporaire

La construction modulaire dans le BTP

Dans le BTP, les baraques de chantier sont souvent des constructions modulaires. Ces blocs empilables sont livrés et posés tout équipés : avec électricité, plomberie et chauffage. Ils ont vocation à être installés temporairement. Très pratiques, ils permettent d’abriter bureaux, salles pour les réunions de chantier, sanitaires, vestiaires, local de stockage pour le matériel, etc.

Les bâtiments préfabriqués pour l’événementiel

Les bâtiments préfabriqués peuvent aussi trouver leur utilité dans l’événementiel. Ceci, pour différents usages. Lors d’événements culturels (festivals, foire, salon, etc.), ils permettent l’installation de toilettes provisoires, de bureau d’accueil, de salle de réception ou de conférence, etc.

Autre possibilité : un promoteur immobilier qui lance une opération de vente de logements peut installer un bâtiment préfabriqué à l’endroit du futur chantier pour y recevoir les potentiels acheteurs le temps de l’événement.

Dans le médical, lors d’opérations de sensibilisation,  de dépistage ou autre, le bâtiment modulaire peut aussi être fort utile. Ceci, pour abriter les personnes dans un premier temps et aussi pour assurer un certain degré de confidentialité si des échanges personnels doivent avoir lieu sur des questions de santé.

La construction modulaire pérenne

La construction modulaire pour le secteur de l’éducation

La construction modulaire peut aussi être intéressante si elle a vocation à être pérenne. Il faut bien évidemment qu’elle respecte les règles de construction générales relatives à la protection contre les incendies, la santé des occupants, etc. C’est le cas notamment pour les écoles qui manquent de place. Un nombre croissant d’élèves ne peut pas justifier à lui seul la construction d’un nouveau collège ou lycée. Différentes problématiques sont en jeu : en termes de carte scolaire, de coût de construction et de fonctionnement, de disponibilité des enseignants, d’espace foncier, etc.
Le recours au bâtiment préfabriqué s’avère alors très intéressant pour aménager rapidement et à moindre frais, de nouvelles salles de classe, dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Les conditions d’enseignement n’y sont pas du tout détériorées : tout le confort est préservé pour les enseignants comme les élèves, aussi bien au niveau de l’espace dans la classe, que des dispositifs  de chauffage, de l’installation du mobilier adéquat, etc.

La construction modulaire et les entreprises

Il peut être intéressant aussi pour les entreprises, d’avoir recours aux bâtiments préfabriqués de façon pérenne. Ceci, pour augmenter le nombre de bureaux disponibles ou même pour aménager l’ensemble des locaux d’une société.

Il est tout à fait envisageable, dans le cadre de la création d’une nouvelle activité, de faire installer des bureaux modulaires. Dans une zone d’activité économique (ZAE) notamment, qui a vocation à regrouper des entreprises,  l‘architecture est potentiellement plus libre que dans une zone déjà urbanisée. La construction modulaire permet alors la création de locaux à prix plus abordables et surtout sur mesure.

Dans une industrie, des bureaux modulaires peuvent également être installés à l’intérieur d’une usine : cela permet de se mettre au calme, à l’écart du bruit et de se protéger de poussières et autres désagréments.

anna