Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
intelligence-collective

Intelligence collective : ce qu’il faut comprendre

En tant que manager, on cherche toujours à favoriser l’efficacité de son équipe. Cela requiert, en général, l’implication de chaque collaborateur. Et pour y parvenir, on peut adopter une stratégie novatrice qui apporte beaucoup à l’entreprise comme l’intelligence collective. Cette dernière présente de nombreux avantages intéressants.

Intelligence collective : c’est quoi ?

L’intelligence collective vise à combiner les compétences et les savoirs de chaque membre d’une équipe dans le but de créer une réflexion collective. De cette manière, atteindre un objectif commun pourra être plus facile. Elle requiert une méthode managériale bien particulière. L’application de cette technique nécessite plusieurs changements sur la manière dont on mène une équipe. Pour tirer profit de l’intelligence collective, le manager doit savoir s’y prendre. Pour y parvenir, il doit souvent acquérir de nouvelles compétences. Dans certains cas, il est tenu de faire une réévaluation de l’équilibre au sein de l’équipe. Pour être capable de gérer son équipe de manière à créer une réflexion collective, il est possible pour un manager de se former. En effet, il est possible de suivre une formation facilitation qui va aider à promouvoir l’intelligence collective.

Le but de ce type de formation est d’aider le chef d’équipe à assimiler les techniques et méthodes de facilitation de groupe. Cela consiste, entre autres, à apprendre à animer un groupe de façon à pousser chaque membre à mettre en avant ses compétences. Après avoir suivi ce genre de formation, le manager est aussi apte à créer une dynamique de groupe qui va le rendre plus efficace. Ce type de formation n’est pas seulement bénéfique pour le groupe. Il permet également à un manager de devenir plus compétent dans son métier. Quant à l’entreprise, il pourra tirer davantage profit de chaque équipe. Ce qui impactera d’une manière ou d’une autre le rendement global de l’entreprise. On peut ainsi comprendre que l’intelligence collective apporte de multiples avantages.

Pourquoi encourager l’intelligence collective ?

L’intelligence collective peut se révéler plus efficace que celle d’un seul individu. Il suffit de savoir en tirer profit à travers un management de qualité. L’intelligence collective apporte énormément au sein d’une équipe. C’est le cas, notamment, de la co-créativité. Elle permet à chaque membre de mettre en avant ses idées. Le fait de donner de l’importance à chacun contribue à améliorer l’esprit d’équipe. En effet, aucun membre ne se sent plus isolé étant donné que l’avis de chacun compte. Cela permet de comprendre que les compétences de chaque membre peuvent se compléter de manière à obtenir un meilleur résultat.

Dans l’intelligence collective, les objectifs sont plus clairs. En étant conscient que ses compétences peuvent aider à les atteindre, chaque membre est plus motivé. L’intelligence collective implique que le manager doit avoir confiance à tous les individus qui composent son équipe. En leur faisant comprendre cela, ils deviennent plus responsables vis-à-vis de leur métier. Pour que l’intelligence collective soit une réussite, le manager doit savoir s’adapter à différentes personnalités. En effet, chaque collaborateur agira différemment face à une situation et aux nouvelles instructions.

Aurelie

investissement