Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Gros plan sur le système de management intégré

À l’heure actuelle, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un système de management intégré. Il s’agit, en effet, d’une réponse parfaite aux besoins croissants de maîtrise dans le monde entrepreneurial. Cette approche permet à une société de gagner en compétitivité, de se conformer aux exigences réglementaires et aussi d’optimiser ses ressources financières et humaines. En savoir plus.

Qu’est-ce que le système de management intégré ?

À l’ère de la mondialisation et en raison des crises successives rencontrées dans le monde entrepreneurial depuis quelques années, les entreprises doivent se confronter à deux grands défis. D’une part, ces dernières supportent de moins en moins les risques associés à leur activité comme les problématiques de sécurité et les aléas de qualité. Effectivement, cela impacte de façon négative les investisseurs et les clients. D’autre part, les enseignes veulent développer à grande vitesse leurs performances stratégiques, leur capital créatif et leur agilité. D’où l’intérêt de recourir à un système de management de la qualité.Le système de management intégré vient répondre à ces besoins.

Il s’agit d’une intégration des dispositifs QSE. S’appuyant respectivement sur les normes ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 9001, le système de management intégré réunit le management de l’environnement, de la santé et sécurité au travail ainsi que de la qualité. De même, il peut inclure d’autres systèmes de management comme la lutte contre la corruption ISO 37001 et l’énergie ISO 50001. Dans sa version la plus développée, il y a également les directions des ressources humaines et les directions financières. Cette approche organisationnelle a pour but d’améliorer les performances de l’entreprise.

Zoom sur les avantages de la mise en place d’un système de management intégré

Le recours à un logiciel de Management Intégré est bénéfique à toutes les sociétés pour de nombreuses raisons. Étant donné que la majorité des dispositifs de management reposent sur des normes ISO, cette approche permet alors d’optimiser les ressources par mutualisation. Effectivement, ces référentiels ont été bien étudiés dans une logique similaire. Pilotage et structuration des activités des entreprises,analyse des risques, audits internes, gestion des actions préventives ou correctives ou encore formation, sont autant d’opérations gérées de la même manière dans ce système. Adopter cette démarche permet de ce fait de rendre plus efficient et moins onéreux le fonctionnement de l’organisation. De quoi pérenniser son business.

En plus du gain de productivité qu’il apporte, ce système contribue aussi à la cohérence du pilotage global de l’organisme. Grâce à cette approche, les opérations sont plus naturellement mises en œuvre par tous les acteurs. Bien entendu, cette adhésion des personnels est un élément clé de la performance. Le dispositif permet donc de répondre aux exigences de toutes les parties intéressées : d’une part la clientèle pour la qualité, d’autre part le voisinage et les pouvoirs publics pour l’environnement, mais également les collaborateurs pour la sécurité. En dernier lieu, le système de management intégré peut être appliqué à toute entreprise, peu importe sa taille, ses produits ou son service. Il vise aussi tout secteur d’activité.

Nathalie

vitrine