Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Gestion des entrepôts et locaux : comment bien choisir son rayonnage industriel ?

Les rayonnages industriels sont des solutions personnalisables à volonté. Ils servent à stocker et à organiser le travail de manière optimale. Il est important pour les professionnels d’utiliser à bon escient un rayonnage adapté à leurs marchandises. Suivez pas à pas les instructions suivantes pour une offre conforme aux exigences les plus poussées.

Le rôle des rayonnages industriels

Avant de miser sur tel ou tel aménagement, il convient de connaître quels sont les rôles des structures qui seront installées. Cette disposition permet d’éviter d’éventuels problèmes d’emplacement ou de mauvais usage.

En milieu industriel, les rayonnages servent à ranger, archiver, entreposer, stocker, etc. Déclinés dans une gamme très diversifiée, ils sont destinés à supporter des charges légères, lourdes ou alors ils sont conçus pour servir d’espace de rangement dans des bureaux et dans les salles d’archives.

Souvent, l’espace disponible dans un environnement donné est restreint. L’aménagement d’un atelier, d’un dépôt ou d’un hangar est  dépendant de certaines contraintes. Pourtant, la gestion des stocks et l’optimisation de la logistique sont des questions primordiales. La chaîne de production devrait se dérouler sans heurts de l’amont jusqu’en aval. Selon un secteur d’activité déterminé, il est tout à fait possible de résoudre une problématique par une offre standard ou par une solution sur-mesure. En quelques mots, un rayonnage a pour but d’optimiser les surfaces disponibles dans une pièce ou un quelconque local tout en économisant du temps et de l’argent.

Les bons critères pour choisir un rayonnage industriel

Le poids et le volume sont des facteurs déterminants pour sélectionner un rayonnage spécifique. Voici 5 éléments clés sur lesquels le responsable de magasinage doit pouvoir axer ses choix.

1.Les dimensions et le poids des marchandises

Un rayonnage est conçu pour supporter une certaine charge maximale par niveau, par bras, par structure. Il est donc indispensable de connaître le poids et les dimensions des marchandises à stocker.

Agencer les espaces selon le volume des produits à entreposer

Il est également, dans certains cas, indispensable de connaître le type de marchandise à stocker. En effet, certaines entreprises, comme l’alimentaire ou le médical, doivent répondre à des normes très strictes en matière de stockage.

2.Le système de rayonnage

Il existe différents systèmes de rayonnages : le rayonnage tubulaire, le rayonnage tôlé, le rayonnage longue portée ou encore le rayonnage pour stockage horizontal. Il est important de bien cerner les caractéristiques de son système d’entreposage afin de savoir avec précision s’il convient à l’usage destiné ou non. En pratique, ces produits sont destinés à une utilisation, à une surface prédéfinie et à un environnement spécifié pour une meilleure performance.

3.La finition du rayonnage

Les éléments composant le dispositif de rayonnage peuvent être galvanisés ou peints. Là encore, le choix dépend de différents facteurs : environnement, esthétique, etc. D’une manière générale, ce traitement anti-corrosion a pour objectif de prolonger la durée de vie de l’ensemble contre les intempéries, l’humidité, le froid, les insectes, les éraflures et d’autres facteurs d’usure.

Les accessoires des rayonnages pour améliorer les espaces de rangement

Un certain nombre d’éléments et d’accessoires optimisent le stockage. Les cloisons, barres, séparateurs, tiroirs et tablettes sont modulables. Ils peuvent être fixés ou s’enlever selon les besoins. Les recouvrements, grillages, plinthes ou box de rangement sont rajoutés à toutes fins utiles. Enfin, il existe également des enseignes expertes en rayonnages professionnels qui peuvent ajouter des éléments à la structure selon le besoin. Ainsi, le produit peut également comporter des portes de côtés ou munies de tôle et de grillage.

Nathalie