Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Gestion du risque international :important pour sécuriser son business

Une entreprise qui se développe aujourd’hui est une entreprise qui est plus susceptible de sortir hors de ses frontières nationales. La nécessité d’internalisation se fait de plus en plus ressentir au fur et à mesure qu’une compagnie prend de l’envergure. Cependant, il faut assurer ses arrières avant d’aller nager en eaux troubles.

Exporter : stratégies pour le faire en sécurité

Afin de sécuriser son projet d’importation, il existe diverses manières d’écouler les produits concernés. Et c’est justement en fonction de ce que les exportateurs vont faire que les stratégies de protection doivent s’appliquer. En premier lieu, il est possible de réaliser des ventes B2C grâce au commerce en ligne ou par correspondance. D’un autre côté, il y a la solution de la revente par des commerces locaux ou des distributeurs déjà implantés sur place. Sinon, on peut aussi opter pour la solution de l’implantation directe. Cela peut se matérialiser par l’installation d’une succursale ou d’une franchise. À part cela, beaucoup d’entreprises font le choix de la joint-venture avec des partenaires méticuleusement choisis.

Par rapport à ces différentes stratégies d’exportation, les meilleures solutions de couverture varient. Si l’entreprise ne souhaite pas d’implantation directe, c’est la Responsabilité Civile (RC) qu’il va falloir assurer, dans le cas où des réclamations sont faites suite à des défaillances de produit. Dans l’autre cas où la marque s’installe réellement dans un autre pays, y possède un local et embauche des employés, la couverture doit être plus forte. Des assurances existent spécialement pour pouvoir couvrir des risques sur les avoirs hors territoire national. Il convient de faire confiance à un assureur international afin qu’il puisse proposer une intervention sur-mesure. Le risque international n’est pas à prendre à la légère. Et vu que les législations varient selon les pays, il convient d’être très prudent.

L’importance de s’assurer par rapport au risque international

Pour bien se rendre compte à quel point il est indispensable de se protéger, il est nécessaire de prendre conscience des risques. En premier lieu, il y a les facteurs internes au pays de destination. Cela se matérialise souvent par le risque engendré par sa politique nationale en matière de sociétés étrangères et d’importation. Il y a aussi la question très sensible du risque lié au développement de l’économie du pays hôte, une chose sur laquelle les entreprises exportatrices n’ont aucune mainmise. À part cela, il faut aussi considérer des points importants comme la qualité de la main-d’œuvre locale, la qualité des prestataires tiers potentiellement nécessaires, mais aussi les potentiels retards technologiques dont serait victime le lieu d’implantation.

D’un autre côté, il existe aussi certains facteurs de risques un peu plus inhabituels. Il est ici question des accidents et catastrophes imprévisibles, mais aussi des défauts quant aux diverses opérations réalisées au cours de l’exportation. Pour en donner des exemples concrets, il y a notamment les possibilités de non-respect des contrats, des délais d’exécutions ou de défauts de paiements. Les facteurs guerre ou actes de vandalisme et de vol perpétrés par l’homme sont aussi difficiles à gérer sans un assureur fiable. Ce dernier est en mesure de traiter toute la complexité du risque international.

Nathalie