Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

La géolocalisation : une solution innovante pour gérer efficacement la flotte en entreprise

Toute société spécialisée dans la gestion d’un parc automobile doit remplir un certain nombre de tâches. Si cette activité occupe une place prépondérante dans le fonctionnement et le développement de l’enseigne, il est plus prudent de mettre au point une solution efficace pour une meilleure gestion de la flotte en entreprise. Le présent article met en avant des solutions performantes et révolutionnaires.

Qu’est-ce que la géolocalisation de flotte en entreprise ?

Il s’agit avant tout d’un vrai « plus » pour toute entité dont l’activité repose en grande partie sur la gestion de véhicules (ambulances, véhicules légers, poids lourds, engins de chantier, etc.). Concrètement, la géolocalisation flotte consiste à suivre en temps réel la position des ressources de la société sur le terrain. Autrement dit, elle permet de positionner géographiquement (sur un plan ou sur une carte) chaque élément de la flotte du transport de la compagnie. Ce programme recourt à une télématique embarquée afin d’optimiser l’activité et les coûts d’investissement au sein de la boîte.

Il est utilisé pour planifier et vérifier les différents trajets ainsi que les kilomètres parcourus. On peut également s’en servir pour observer les horaires de conduite et de stationnement des véhicules. Ce type d’outil permet aussi d’analyser les différents comportements de conduite, à savoir le dépassement de vitesse, le freinage, l’attente du moteur tournant, etc. Pour une fonctionnalité optimale, la solution de géolocalisation fait recours à divers logiciels et matériels, tels que le traceur GPS, les différents capteurs connectés au boîtier embarqué, et bien sûr, des prestataires qui proposent une assistance complète à la conduite.

Quels sont les atouts pour les clients et la société ?

L’utilisation de la géolocalisation est à la fois bénéfique pour les clients et pour l’entreprise. Tout d’abord, elle apporte des informations précieuses aux gestionnaires de flotte. Elle ouvre la voie à une flotte plus sûre et plus respectueuse de l’environnement. Elle garantit la sécurité des employés et des marchandises. Aussi, elle optimise la gestion du temps de travail. Cette solution est également intéressante pour réaliser des économies considérables. Elle optimise, en effet, les distances parcourues tout en améliorant les comportements de conduite (comme il a été indiqué un peu plus haut).

Grâce à ce programme, la société apportera un meilleur service aux clients. Il fournit une meilleure information sur les temps prévus d’arrivée.

Il réduit en outre les risques d’accident et de vol de carburant, par exemple. C’est une opportunité en or pour diminuer son empreinte carbone. Effectivement, il aide à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz. Pour info, l’usage d’un tel procédé est soumis à la réglementation européenne de protection des données personnelles ou RGPD. Il requiert d’ailleurs l’acceptation par les employés ou les représentants d’une entreprise dans le cadre d’un contrat de travail. La société se doit de soumettre un document qui précise que la voiture mise à la disposition de tout salarié dans le cadre de son métier est géolocalisée durant les heures de travail. Il est de même du devoir du prestataire télématique de fournir un moyen pour le conducteur de passer en mode « vie privée ».

Nathalie

entreprise
entreprise