Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
telesecretariat medicale

En quoi consiste le télésecretariat médical

Le télésecrétariat est un domaine qui connait une forte explosion avec la démocratisation de l’internet. La plupart des secteurs fait déjà recours à ce service. On parle également d’externalisation des services de secrétariat. Dans le domaine de la médecine, cette pratique est encore toute récente, vu que sa création remonte à seulement 5 ans. Quant à sa popularité, il est toujours en train de le bâtir. Mais au fait, à quoi consiste ce métier ? Quels sont au juste ses principaux avantages ?

Tout comprendre sur le télésecrétariat dans la médecine

Pour aller droit au but, le télésecrétariat médicale est une prestation d’externalisation des services du secrétaire médical. Il s’agit d’un service téléphonique à distance qui se révèle très pratique comparée aux alternatives traditionnelles. Aujourd’hui, la grande majorité des professionnels de la santé fait recours à ce service, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou spécialiste dans des domaines en particulier.
Puisque les fonctions du télésecrétaire sont quasiment les mêmes que le secrétaire en interne, les ostéopathes, les pomologues, les dentistes… en bref, tous les praticiens peuvent profiter des avantages de cette solution. La seule différence se trouve juste sur le fait que le professionnel qui occupe le poste du télésecrétaire travaille à distance. Et celui-ci est un prestataire en freelance et non un salarié au sein de l’établissement hospitalier.
Outre les phones-services, ce professionnel est également en charge de plusieurs autres métiers. Par exemple, il gère l’agence du médecin pour lequel il travaille tout en assurant la communication. Bien sûr, la prise de rendez-vous en ligne revient également à lui.

Quels sont les principaux avantages de cette solution ?

Un télésecrétaire médical est avant tout une aide précieuse au quotidien. Étant donné que les médecins sont toujours occupés, trouver du temps pour gérer les agendas et les appels téléphoniques n’est pas une évidence pour eux. Avec l’aide du secrétaire, il pourra mieux se focaliser sur les soins de ses patients sans être dérangé sans arrêt par les coups de téléphone. Aussi, les clients seront plus satisfaits d’avoir un conseiller qui pourra leur assister à tout moment par le biais de la ligne téléphonique. Ici, il n’y a pas question d’heures creuses ni des plages horaires à respecter étant donné que l’assistant se tient disponible à tout moment.
Mais le télésecrétariat dans la médecine est également une solution économique pour les professionnels de la santé. Au fait, externaliser ce service vous permet d’éviter les charges fixées inhérentes au recrutement d’un secrétaire en interne comme les salaires, les charges sociales, l’assurance et bien d’autres. Avec un service de télésecrétariat sur-mesure, le médecin est en mesure d’ajuster le contrat de la collaboration selon ses besoins. En gros, vous ne paierez que les services essentiels à l’exemple de l’appel téléphonique, le mail, les SMS, l’assistance, etc. Et le top dans tout cela, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir dans le matériel, téléphone, ordinateur, scanner, imprimante, etc.
En bref, le télésecrétariat dans le domaine de la médecine est une solution très avantageuse, tant pour le médecin, que les patients et le prestataire

Aurelie

franchise