Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
digital marketing

Le digital marketing à l’usage des pme

Avec internet, il aujourd’hui possible de faire connaître son entreprise en un temps record.
En effet, il suffit de maîtriser quelques principes élémentaires du digital marketing afin de pouvoir mieux communiquer sur la toile.

Parmi les différentes techniques de marketing en ligne, en voici les trois plus importante pour que votre entreprise rayonne sur internet.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, appelé SEO (Searche Engine Optimisation) par les professionnels, consiste à faire respecter aux pages web et aux sites web certaines règles de rédaction et de mise en forme.

Ces règles sont celles édictée par le tout-puissant Google qui règne en maître sur le marché des moteurs de recherche. Le référencement naturel intervient à plusieurs niveaux.

Tout d’abord les textes des pages doivent répondre à des critères bien établis. Ils doivent être longs d’au moins 300 mots et axés autour d’un mot clef principal.

Celui-ci donne une indication essentielle au moteur de recherche pour l’aider dans sa classification.

On doit retrouver ce mot-clef dans le titre de la page ainsi que dans le nom de fichier qui lui est attribué. Il doit également être présent dans au moins un sous-titre et au début du premier paragraphe du texte.

Si le texte est agrémenté d’images il ne faut pas oublier de les légender. On doit aussi veiller à rédiger un court titre qui n’est pas celui qui précède le texte mais qui est plutôt lié à une description de celui-ci.
Ces deux éléments n’apparaissent pas sur la page web mais ils sont lus par le moteur de recherche. Il existe encore d’autres recommandations comme la présence de liens dans le texte et l’emploi de styles de mise en page.

Tout doit concourir à ce que le moteur de recherche de Google puisse facilement analyser le contenu de la page. Plus la page sera de bonne qualité, et bien préparée au référencement naturel, plus elle aura des chances de figurer en tête du classement de celles retournées par le moteur après une requête.

Comme les internautes ont tendance à ne consulter que les dix premiers résultats, le travail du consultant freelance seo est primordial pour être en première page.

Les liens sponsorisés AdWords

Si le référencement naturel permet de placer les pages web au sommet des listes des résultats de recherche, et ce gratuitement, Google propose aussi un programme purement commercial et payant appelé AdWords.

Il vous permet d’être présent au sommet des pages de résultat si le moteur a déterminé que vos activités sont en relation avec l’objet de la recherche. Le paiement de cette vitrine favorisée par rapport aux résultats de base s’effectue par clics.

Vous ne payez que si un internaute a cliqué sur le lient menant à votre site ou si il tente de vous contacter par téléphone. les avantages procurés par AdWords sont nombreux.
Vous êtes sûr d’apparaître en tête des listes de résultat si la pertinence de votre présence est détectée. Il vous est alors très simple de mieux cibler votre clientèle et de la fidéliser étant toujours en tête d’affiche.

L’avantage financier est également évident. Vous ne payez que si votre lien est cliqué, l’inscription à AdWords étant gratuite.

Plutôt que de payer une location d’espace vous fixez un budget quotidien qui correspond aux nombres de clics sur vos liens. Cette publicité active peut donc être utilisée par des PME qui ne disposent pas de budgets de communication colossaux.

De plus les tableaux de bord qui sont fournis avec AdWords sont très complets. Ils autorisent un suivi en temps réel des consultations de vos liens. Vous pouvez donc adapter votre budget en fonction de la réussite de votre campagne et non l’inverse.

AdWords est une solution simple, efficace et peu onéreuse pour mener des campagnes de communication dont on mesure l’efficacité réelle.

Les réseaux sociaux et la pub sur Facebook

Les réseaux sociaux se sont imposés en tant que pas de portes à bas prix du web. Les pages FaceBook et autres sont faciles à mettre en place et permettent de toucher environ 1,4 milliards de clients potentiels.

La grande force des réseaux sociaux est de se baser sur la création d’un profil pour chaque utilisateur.

On sait alors quels sont ses centres d’intérêt, les relations qu’il entretien avec d’autres membres du réseau et même ses habitudes de consommation. Si FaceBook est le réseau le plus connu il ne faut pas négliger les autres leaders de leur segment comme Twitter pour les messages instantanés et Instagram pour les images.

Un des réseaux sociaux qui a le vent en poupe est bien sûr YouTube qui autorise la mise en ligne de vidéos de toutes sortes. On peut même y créer sa propre chaine de diffusion. Les spécialistes constatent de plus en plus que les médias riches, des vidéos avec des liens à cliquer, sont l’avenir de la diffusion sur le web.

YouTube est un des réseaux sociaux qui le permet. Sur FaceBook la mise en place de publicités se fait grâce à un outil de gestion dédié. A la différence d’un système comme AdWords de Google qui cible des catégories d’utilisateurs et leurs requêtes, les publicités FaceBook peuvent s’adresser jusqu’à un membre du réseau en particulier.

Il est alors simple de cibler les consommateurs auxquels s’adresse vraiment votre produit. Le principe fondamental du réseau social fait que votre produit pourra être automatiquement proposé à tous les « amis » FaceBook des clients visés. Il n’existe pas de système équivalent et aussi puissant dans le monde réel.

Aurelie