Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
murs

Quels sont les critères à prendre en compte pour peindre les murs de son entreprise ?

On ne peint pas les murs d’une entreprise comme on le ferait avec une habitation. En effet, si à la maison on recherche plutôt le bien-être et le repos, la concentration et la stimulation intellectuelle sont les éléments essentiels dans un espace de travail. Ainsi, le choix de la peinture professionnelle doit être fait dans le respect de quelques critères. Voici quelques conseils en ce sens.

Le choix de la couleur : un élément déterminant

Certes, les ressources financières sont importantes au sein d’une entreprise. Toutefois, le personnel ne doit pas être négligé. C’est en effet grâce aux efforts et aux productions des collaborateurs que la structure parvient à générer des fonds. Il est donc essentiel d’offrir aux salariés un cadre qui se prête à leurs activités quotidiennes. Et cela passe particulièrement par les couleurs des murs. En effet, il a été démontré que ces dernières influent grandement sur la productivité et la performance des travailleurs. Si les palettes flashy entrainent la lassitude, les tons dits froids favoriseraient la concentration.

Dans ce contexte, le bleu était  la tendance de l’année 2017. D’après les scientifiques, il dégage une ambiance apaisante qui permet de mieux se concentrer au travail. Le jaune, quant à lui, stimulerait la créativité. Ses tonalités fraiches et lumineuses apportent une atmosphère chaleureuse dans l’espace professionnel. Très prisés pour mettre en valeur les murs de l’entreprise, le gris et le violet amènent aussi le calme.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de privilégier des teintes claires ou de jouer sur le camaïeu. On utilisera les tons chauds uniquement par petites touches pour éviter d’attirer le regard. Il faut également faire attention avec le blanc immaculé, car l’excès de luminosité peut déranger certaines personnes.

Choisir le type de peinture adapté aux murs d’une entreprise

Avant de peindre les murs d’une entreprise, il faut d’abord considérer l’environnement de travail. Il s’agit d’un lieu où les gens circulent fréquemment. Selon le type d’activité, il peut également y avoir une circulation de marchandises. Sujets à la poussière et aux salissures venant de l’extérieur, les murs peuvent facilement se salir. Pour éviter que les taches soient permanentes, il est alors nécessaire de choisir un produit lessivable et qui permet de camoufler les imperfections.

Une peinture professionnelle effet satin se lave aisément avec un simple coup d’éponge du fait de sa texture lisse. De plus, elle est plus résistante et sera parfaite pour les surfaces sujettes aux projections d’eau ou à l’humidité. La peinture matte, quant à elle, est conseillée pour les zones qui sont exposées à la lumière naturelle. Ainsi, les défauts seront moins visibles grâce à son rendu poudré. Ceci est d’autant plus vrai si l’on utilise des couleurs moins claires, comme le gris, le bleu turquoise ou encore le beige.

Aurelie

digitalisation
taxes