Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment créer un business plan efficace ?

Le business plan est un élément indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche de partenaires stratégiques. Pour obtenir de vos potentiels associés le financement que vous attendez d’eux, vous devez pouvoir éveiller leur intérêt et leur faire comprendre de façon claire pourquoi il est dans leur avantage de rejoindre votre projet et de vous accorder leur confiance.

Pour la rédaction d’un business plan efficace, certains points doivent obligatoirement être mis en avant. Voici quelques conseils pour réussir la forme et le fond de votre business plan sans vous disperser dans son élaboration.

Faire un résumé opérationnel

Le résumé opérationnel de votre business plan doit être précis et concis. Contentez-vous de garder votre objectif en tête pendant la rédaction de cette partie importante de la présentation du business plan : mettre en avant les points forts de votre idée ou projets et donner à votre interlocuteur l’envie d’en connaître les moindres détails. En règle générale, les investisseurs (qui reçoivent de toute évidence de multiples demandes de financement) ne parcourent que le résumé opérationnel et les différentes projections financières du business plan que vous leur présentez, le reste du document n’étant consulté que lorsqu’un réel intérêt est suscité pendant cette lecture. Votre résumé opérationnel doit donc tout présenter de façon claire et en un minimum de page possible (une page peut largement suffire, 3 au maximum !). Vous pouvez faire mention des points qui démarqueront ou qui distinguent votre projet ou entreprise de la concurrence, présenter votre stratégie, et mentionner le montant des fonds à réunir pour votre projet.

Focus sur votre produit

Dès le début du business plan, le produit ou le service que vous avez à présenter doit être mis en avant. Quels sont les éléments, les technologies ou les matériaux qui entrent dans son développement ? Quel besoin du marché justifie la proposition de votre service ou de votre produit ? Qu’est-ce qui le distingue des solutions similaires existants ? Le produit doit être présenté à un investisseur potentiel qui n’en sait a priori rien. Il faut donc présenter le produit de votre entreprise de façon aussi détaillée que possible, mais en ayant recours à des termes simples compréhensibles par tous. N’hésitez cependant pas à faire preuve d’originalité dans votre présentation. Il s’agit de se faire comprendre clairement, mais aussi de séduire les investisseurs potentiels.

Une présentation détaillée du marché existant

Ne faites surtout pas l’impasse sur la présentation du marché sur lequel vous comptez positionner votre produit. Les études de marché peuvent nécessiter un investissement relativement important, mais elles sont un excellent moyen de se confronter à la réalité et de connaître les forces potentielles et les faiblesses de votre entreprise face à la concurrence. Une étude de marché solide et approfondie vous donne de la crédibilité au regard de vos investisseurs potentiels qui ont ainsi le sentiment que vous savez exactement où vous mettez les pieds.

Cette partie du business plan peut aussi déboucher sur une identification claire de votre cible. Quels consommateurs peuvent se procurer votre produit ? Cette question ne s’arrête pas à l’identification d’un besoin réel existant, il faut aussi prendre en compte le prix du produit en fonction du pouvoir d’achat de la cible potentielle.

Présenter les chiffres-clés

Le fait de soumettre à vos investisseurs une présentation claire des chiffres-clés de votre entreprise ou de votre projet sur le long terme souligne la solidité de votre vision sur le long terme et rassure sur votre capacité à prévoir. Il faut inclure une estimation des différentes charges que devra supporter l’entreprise dès le début, prendre en compte le bilan prévisionnel, le seuil de rentabilité de l’entreprise, etc. Ces estimations doivent être aussi précises que possible et couvrir une période de 5 ans au moins. Vous pouvez élaborer un calendrier pour permettre à l’investisseur d’avoir une vision globale encore plus précise. Il faudra par ailleurs déterminer en proportion les montants du financement qui seront attribués aux différents secteurs de votre projet (marketing, distribution, publicité, technologie, etc.).

Mettre en valeur votre équipe

Un business plan efficace doit présenter la société (lorsqu’elle existe déjà) en mentionnant des éléments comme l’emplacement, la date de création, l’histoire, etc. Pour les investisseurs, l’équipe dont vous vous entourez a aussi son importance. Qu’il existe déjà où qu’il s’agisse uniquement d’une planification, vous vous devez de mettre en avant les différents postes que vous comptez pourvoir, et les compétences de vos collaborateurs sur lesquelles vous comptez vous appuyer pour atteindre vos objectifs. Travailler avec une équipe fiable est un argument de poids. Montrez à vos investisseurs potentiels que vous avez parfaitement conscience de l’importance qu’il y a à s’entourer de ressources humaines qualifiées pour des compétences de tous les ordres (techniques, commerciales, financières, etc.).

anna