Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
prise de parole

Conseils pour une prise de parole en public réussie

S’exprimer en public est un exercice délicat, pourtant indispensable à tout gestionnaire. Être manager, c’est en réalité, avoir la pleine maîtrise de l’art oratoire utile dans plusieurs circonstances : présenter un projet nouveau à sa hiérarchie, imposer son management, encourager ses subalternes, et diriger une réunion. L’objectif à travers les prises de paroles, c’est d’amener vos interlocuteurs à comprendre vos idées même s’ils n’adhèrent pas totalement aux positions. L’exercice contribue à imposer votre leadership chez vos collaborateurs tout en augmentant la confiance dans les idées exprimées. Seulement, peu de personnes sont à l’aise pour s’exprimer en public. Le discours doit être bien élaboré, mais pour communiquer efficacement, les meilleurs conférenciers travaillent l’attitude, le ton à employer, la gestuelle, autant de points qui poussent l’interlocuteur à apprécier ce qui est dit. Un bon communiquant doit, pour véhiculer son message, travailler sur son charisme, et être capable de maîtriser le stress comme tout bon manager. Sans oublier de braver ses peurs, structurer sa prise de parole et adopter une certaine aisance en public. Heureusement, grâce au travail vous pouvez maîtriser cela.

La confiance en soi

C’est la base pour une aisance relationnelle et pour devenir un as de la communication en public. Avant d’être à l’aise devant les autres, vous devez être en harmonie avec vous-même. Commencez par vous détacher de l’influence qu’impose le regard des autres et cherchez à obtenir votre confiance. Quels sont les aspects positifs de votre personnalité ? Dans quels domaines devrez-vous travailler encore ? Faites une liste de tous vos succès : grands et petits, ce sont des détails qui vous aideront à améliorer votre confiance. La meilleure façon de progresser, c’est de faire des erreurs. N’attendez pas un moment en particulier pour prendre la parole, commencez à vous exprimer sur des sujets avec vos interlocuteurs. Progressivement, vous gagnerez en confiance et irez vers des défis plus importants.

Savoir structurer son discours

Une présentation réussie doit être structurée du début à la fin, sur la forme sur le fond et la durée. Cela permet à l’auditoire de rester concentré sur le discours, et de comprendre les idées clés de l’allocution. Voici les principales phases enseignées dans le cours de prise de parole: capter l’attention de l’auditoire, faire des propositions, examiner quelques objections, développer les idées, reformuler les expressions clés pour être comprises par tous, conclure en évoquant l’idée à retenir.

Aurelie

espace de travail
nettoyage