Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
esprit d’équipe

Conseils pour optimiser l’esprit d’équipe dans une entreprise

Si dans certaines firmes, pression permanente rime avec ambiance de travail, d’autres chefs d’entreprise préfèrent stimuler les chiffres d’affaires par une bonne cohésion de groupe. Une équipe soudée parvient en effet à atteindre ses objectifs tout en évitant les brouilles entre collègues qui conduisent parfois à des actes violentes.

Les avantages d’un bon esprit d’équipe

L’atmosphère qui règne dans une entreprise est un facteur important pour son développement. Beaucoup de gérants de société considèrent que la pression est un bénéfique pour leurs affaires. Cela pousse le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et garantit l’atteinte des objectifs. Cependant, cela peut également nuire à la santé des employés et produire un effet contre-intuitif. Par ailleurs, l’ambiance de travail influe sur l’image recruteur d’un établissement. Une firme où la pression est pesante ne risque pas d’attirer grand monde lors d’une campagne de recrutement. Dans ce contexte, cela freine ou compromet sa croissance.

En intégrant chaque ressource dans une logique de co-création c’est-à-dire les faire sentir comme un décideur concernant l’avenir de la société, on arrive à éviter les problèmes cités plus haut. Dans cette optique, le fondateur doit essayer de tisser des liens avec chacun de ses salariés. Cette approche diminue le taux de turn-over et donne les moyens de mettre en œuvre un management efficace. Une fois que l’esprit d’équipe s’installe, chacun sera conscient de ses responsabilités en tant qu’employé ou plutôt en tant que membre d’une grande famille.

Comment améliorer la cohésion de ses employés ?

Pour raffermir ses liens avec ses collègues, il n’est généralement pas nécessaire de dépenser de grosses sommes. Il faut tout juste accentuer le principe de teambuilding en entreprise afin de renforcer l’unité entre les membres de l’équipe et assurer une association pérenne entre ces derniers.

Il s’agira, par exemple, de passer un peu de temps à discuter de tous et de rien. À cette occasion, le chef d’entreprise peut organiser un petit cocktail dans les locaux de la société. Pour les établissements qui comptent des milliers de salariés, il pourrait être intéressant de laisser chaque service décider de quel genre d’événement ils veulent. Des rencontres sportives entre départements peuvent par exemple être planifiées pour aider chacun à se connaitre en dehors du bureau.

Pour ceux qui tiennent absolument à s’amuser, une sortie est loin d’être une mauvaise idée. En contactant les bons prestataires, on s’assure de passer une bonne journée détente. Les agences spécialisées dans l’organisation de ce type d’excursion ne manquent pas sur Internet. D’ailleurs, leur tarif semble généralement convenir aux PME.

 

Aurelie