Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le community management : un levier de chiffre d’affaires pour une entreprise ?

Les entreprises s’efforcent de diversifier leurs stratégies digitales. Si pendant longtemps les enseignes misaient uniquement sur les techniques SEO, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les marques renforcent leur présence sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à engager un community manager. Ce professionnel est devenu un membre à part entière de l’équipe commerciale. Seulement, certains dirigeants doutent de l’impact de ces actions sur le chiffre d’affaires d’une société.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Contrairement aux idées reçues, cet agent n’est pas uniquement un modérateur. Il a pour principale mission de développer la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et de fonder une communauté autour de celle-ci. Sa présence est cruciale pour nouer des relations authentiques avec sa clientèle. Depuis quelques années, les consommateurs remarquent qu’une certaine distance se crée entre eux et les entreprises. Le community management permet de rester proche de ses clients en mettant à leur disposition un interlocuteur à l’écoute. Cultiver cette proximité contribuera à soigner l’image de l’établissement et à booster son chiffre d’affaires.

Cette pratique donne aussi les moyens de désamorcer des crises. Le responsable surveillera ce qui se dit sur l’enseigne. Grâce à cette veille d’e-réputation, l’entreprise pourra évaluer le niveau de satisfaction des clients à n’importe quel moment. Par conséquent, elle sera en mesure de réagir rapidement face aux mécontentements des consommateurs. En faisant quelques concessions, il sera possible d’étouffer un « bad buzz » et ainsi de prévenir une baisse du chiffre d’affaires.

Bien souvent, les entrepreneurs pensent que cette stratégie est seulement efficace pour les établissements qui disposent d’un point de vente physique. Cependant, les sociétés qui sont uniquement présentes sur internet profiteront des mêmes avantages. Elles arriveront d’ailleurs à générer plus de trafic.

Les intéressés découvriront toutes les options qui s’offrent à eux en sollicitant une agence de communication, comme l’agence de communication toulouse.

Engager un community manager pour rediriger des internautes vers son site-vitrine

Cette solution ne permet pas uniquement de dynamiser sa communication digitale. Elle donne les moyens d’interagir avec différentes communautés et d’inciter les abonnés à visiter le site de l’enseigne. Pour cela, plusieurs approches peuvent être envisagées. Néanmoins, la plus simple s’appuie sur la publication régulière de contenus. Ces publications doivent comporter un lien qui pointe sur une page du site de la société. Idéalement, on ajoutera un volet « blog » au portail de l’entreprise. Sur les réseaux sociaux, on n’affichera qu’un résumé de chaque article. Pour accéder à l’intégralité du contenu, les abonnés devront consulter le blog de l’enseigne. Chaque visite constitue une opportunité de vendre un produit ou de promouvoir une offre. La marque aura donc tout intérêt à créer des landing pages et à ajouter des éléments call-to-action.

Au moment de répondre à un commentaire, le community manager peut également inviter une personne à se renseigner sur le site de la compagnie. Il ne s’agit que de quelques exemples de techniques couramment employées dans ce domaine.

Nathalie

audit social