Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
bien-etre

Comment veiller à son bien-être au travail ?

L’espace de travail fait partie de l’un des facteurs d’une bonne qualité de vie au travail. Il est donc indispensable de procéder à son aménagement pour qu’il soit agréable à vivre et fonctionnel par la même occasion. Cela contribue grandement au bien-être des travailleurs.

Opter pour un espace de travail fonctionnel

Pour qu’un espace de travail soit fonctionnel, il est important de veiller avant tout à ce que le mobilier utilisé soit ergonomique. C’est un critère important au bien-être de chaque salarié. Ainsi, pour travailler dans de bonnes conditions, bien s’installer est nécessaire. Pour cela, le choix du mobilier est fondamental et mérite mûre réflexion. Par exemple, il faut accorder de l’importance au choix de bureau à faire. Celui-ci doit être adapté à la taille de la personne qui l’utilise et doit être réglable en hauteur. Entre autres, le bureau assis-debout Up & Desk peut tout à fait convenir.

Aussi, prévoir un siège ergonomique est plus que conseillé. Son dossier doit être inclinable et confortable pour les lombaires. Par ailleurs, pour être fonctionnel, un espace de travail doit disposer d’un éclairage adapté. Pour cela, il doit se trouver dans un endroit lumineux. Pour ce faire, opter pour une lumière diffusée de manière homogène est l’idéal. Cela permet ainsi de réduire le risque de fatigue visuelle et les éventuelles migraines. Et l’un des points importants à ne pas négliger pour son bien-être est le rangement de son bureau. En effet, un espace de travail propre et ordonné stimule plus la productivité. De plus, cela offre une meilleure image de soi envers les collaborateurs.

Quelques conseils utiles pour un confort absolu au travail

Outre la fonctionnalité de l’espace de travail, d’autres points sont également à prendre en compte pour le bien-être d’un travailleur et pour préserver sa santé. D’abord, il est impératif de bien positionner son moniteur. En effet, la position de son ordinateur a une réelle importance au travail. Il est donc nécessaire de bien considérer la distance de celui-ci et son angle pour profiter d’un confort optimal. Il faut savoir que l’emplacement idéal pour un ordinateur est de 10 à 20 degrés au maximum. Dans le cas où cela ne serait pas respecté, la tête sera à un angle inconfortable et non naturel. Cela peut entraîner de la fatigue chez le salarié.

Mais aussi, il faut savoir que l’emplacement de la souris et du clavier est primordial pour la création d’un espace de travail ergonomique. Effectivement, s’ils sont mal placés, cela peut engendrer une inclinaison, un accroupissement inutile ou un étirement. De ce fait, en positionnant le clavier, il faut veiller à ce que le salarié puisse être en mesure de taper confortablement avec ses bras dans une position naturelle. Les poignets doivent être entièrement détendus et ne ressentir aucune tension. Quant à la souris, il suffit de la placer dans une position permettant un usage facile sans avoir recours à trop de mouvements pour y accéder. Pour finir, quoi qu’il en soit, ces astuces sont des solutions ergonomiques destinées aux professionnels pour leur confort et leur bien-être.

Aurelie