Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le Cloud computing : une technologie intéressante pour les PME

À l’heure où la concurrence s’intensifie dans pratiquement tous les secteurs d’activité, les chefs d’entreprise doivent tout mettre en œuvre pour gagner de la productivité. Le recours à des outils informatiques constitue déjà une solution pour atteindre cet objectif. Toutefois, cette démarche peut également engager des dépenses importantes.

Les dirigeants de PME ont alors intérêt à trouver une astuce pour mettre en place un système d’information performant sans alourdir les charges. Le Cloud computing répond parfaitement à ce besoin.

Quand le Cloud se met au service des entreprises

Le Cloud computing désigne une technologie qui permet aux entreprises et aux particuliers d’avoir accès à des espaces de stockage sécurisés via internet. Actuellement, ce terme n’est plus étranger à la plupart des gens. En effet, plusieurs personnes s’en servent pour stocker leurs fichiers personnels en ligne. Bien que pratiquement tout le monde use de ce système au quotidien, il est peu employé par les PME. Pourtant, cette innovation ouvre de nombreuses possibilités aux petites structures. Elle évitera aux dirigeants d’investir dans des matériels informatiques coûteux. En optant pour cette solution, la société ne sera plus obligée de mettre en place ses propres serveurs. Ces équipements coûtent une petite fortune. Par ailleurs l’enseigne doit embaucher des personnes qualifiées pour en assurer le bon fonctionnement. Dans ce contexte, cette démarche alourdit aussi les charges fixes de l’établissement. Adopter le cloud permettra d’éviter ce cas de figure et donc de préserver les finances de la structure. Toutefois, cette technologie aide également à aborder les workflows différemment grâce notamment à la possibilité de travailler plus efficacement de manière collaborative.

Notamment, le Cloud pour PME permettra notamment aux salariés de communiquer efficacement même lorsqu’ils partent en voyage d’affaires. Il s’agit donc d’une opportunité pour optimiser le fonctionnement de sa société.

Utiliser des solutions cloud : de nombreux avantages à la clé

Cette technologie permettra à l’ensemble du personnel d’épargner les contretemps logistiques de stockage des données. Effectivement, les employés n’auront pas à manipuler des périphériques physiques. Par ailleurs, aucun dysfonctionnement ne viendra gêner les collaborateurs dans leur travail. Tous les documents seront accessibles depuis le système d’information. Le cloud a été pensé pour faciliter l’accès aux données tout en renforçant leur sécurité. La société qui offre ce service fera des sauvegardes régulières. Ainsi, on ne risque pas de perdre des informations précieuses. En cas de fausses manipulations, le prestataire veille à la récupération rapide des données.

D’ailleurs, plusieurs entreprises spécialisées œuvrent désormais dans ce domaine. Elles proposent des formules variées répondant aux besoins de chacun. Néanmoins, de nombreux dirigeants apprécient surtout la diligence de ces établissements. Ces derniers s’efforcent de créer des interfaces ergonomiques et faciles à prendre en main. Cela sera crucial pour favoriser la mobilité des collaborateurs.

anna

evenement
salon professionnel