Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Les clés pour propulser son entreprise lors d’un salon professionnel

Qu’on soit débutant ou patron d’une entreprise, les salons professionnels sont pour les uns une opportunité de se faire connaitre et pour les autres, une occasion de renforcer leur position en dégotant évidemment de nouveaux contrats professionnels. Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, il est important de savoir comment préparer ce genre d’événements afin de donner de la visibilité à votre entreprise. La suite, dans les lignes à venir.

Règle n°1 : Communication et animation

Outre les visiteurs curieux, on retrouve également des prospects qui se rendent aux salons professionnels pour trouver de nouveaux partenaires, des entreprises plus innovantes. Afin d’augmenter votre visibilité, vous devez mettre en avant les nouveautés de votre entreprise sur votre stand. Un coup de communication, dont la réussite demande beaucoup de créativité et d’originalité. Démarquez-vous des autres stands afin d’attirer la curiosité des visiteurs, l’objectif est de les amener à passer quelques minutes en votre cours. Vous pouvez par exemple organiser des jeux-concours ou des promotions flash à l’endroit des visiteurs. Pensez également à tenir tout au long de la durée du salon, de petites sessions d’échanges, des conférences-débat, pour éclairer davantage le public sur ce que vous faites.

Règle n°2 : Préparer les supports d’exposition

La publicité sur lieu de vente est le meilleur moyen pour une entreprise de mettre en avant ses produits et ses prestations. Une PLV réussie est le résultat d’une préparation efficace des outils de promotion. Pour cela, vous devez miser sur :

• La signalétique : il s’agit des flyers, des totems, dépliants, mascottes, brochures, affiches, drapeaux, kakémonos.
• L’habillage : personnalisez vos comptoirs, urnes, porte-documents et pourquoi pas un marquage au sol visible.
• Cadeaux marketing : stylos, tee-shirts, casquettes, et autres gadgets imprimés aux couleurs et logos de votre entreprise sont autant d’outils qui vous donnent de la visibilité auprès de votre entreprise.

En dehors de ces supports visuels, pensez à fournir à vos visiteurs de la documentation papier pour appuyer vos présentations orales. À cet effet, misez sur les supports suivants pourrait vous assurer une bonne image de marque :

• Carte de visite : il est important d’échanger les cartes de visite avec vos visiteurs afin de les relancer une fois le salon terminé
• Les plaquettes d’information et de présentation
• Les catalogues produits pour permettre aux visiteurs d’apprécier votre large gamme de produits et services
• Des échantillons gratuits à offrir

Règle n°3 : Faire preuve de professionnalisme

Les décorations et les animations c’est bien beau, mais pensez également à un comité d’accueil pour vous représenter sur le stand. Vous pouvez solliciter de charmantes hôtesses qui vont aborder les visiteurs et les briefer un peu sur vos activités. Pour une prospection réussie, il est important que chaque hôtesse ait une maîtrise minimale de la question. Après l’étape de prospection, vos cadres professionnels et techniciens vont prendre le relais et introduire les visiteurs dans le vif du sujet. Il s’agit donc d’apporter un certain nombre d’informations aux visiteurs et de susciter davantage de curiosité de leur part en procédant par exemple à une démonstration dans un espace dédié.

Les conseils prodigués dans cet article sont la clé d’une participation réussie à un salon d’entreprise. En mettant en pratique chacun d’eux, chaque entrepreneur pourra non seulement développer de nouveau partenariat, mais aussi augmenter sa popularité auprès de ses clients potentiels.

Aurelie

traduction