Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment avoir un bel espace de travail pour vous motiver au travail ?

Vous cherchez peut-être le meilleur moyen de vous motiver au travail ? Et bien, pourquoi ne pas commencer par bien aménager votre bureau afin que vous soyez toujours inciter d’y rester. Justement, le fait d’avoir un espace de travail propre, bien rangé et bien décoré peut vous donner une envie de travailler et peut également vous enlever tout stress de la vie quotidienne. De plus, vous pouvez offrir un cadre accueillant, chaleureux et convivial à vos clients, à vos collègues et à tous les collaborateurs de l’entreprise qui viennent vous voir. Sans parler du fait que le style de votre bureau peut refléter votre personnalité et peut aussi définir votre image et votre réputation.

Et c’est également très important pour votre santé et pour celle de vos visiteurs. Donc, pour vous aider à bien prendre soin de votre bureau, cet article va vous donner quelques astuces intéressantes et efficaces.

Trouvez le bon emplacement pour vos meubles !

Tout d’abord, vous devez mettre en tête que vous passez la plupart de votre temps dans votre bureau, vu que les horaires normaux de travail sont de 8 heures par jour par salarié. Par conséquent, vous devez vous mettre à votre aise pour se sentir bien toute la journée et pour vous épanouir. Et le moyen le plus simple d’atteindre ce but est de vivre agréablement dans le confort et dans un environnement sain. Pour ce faire donc, il faut que débutiez le travail par le rangement des meubles. Il s’agit ici de trouver le bon emplacement pour chaque meuble et de faire en sorte de ne pas trop encombrer votre lieu de travail. Parmi les meubles que vous ne pouviez pas éviter, il y a lieu de citer par exemple : la table, la chaise, les étagères et les outils informatiques. Et lorsque les choisissiez, il vous est conseillé d’opter pour ceux qui sont fabriqués avec de bonnes matières, ou plus précisément des mobiliers moyens de gamme ou haut de gamme.

Mettez-vous à l’aise dans tout ce que vous faites !

Ensuite, il faut que vous pensiez à la praticité dans votre travail, c’est-à-dire que vous deviez par exemple mettre près de vous tout ce dont vous utilisiez fréquemment ou que vous deviez réserver une petite allée devant votre porte ou devant votre placard pour que vous puissiez faire des vas et viens de temps en temps. Cela va aussi vous simplifier les tâches lorsque vous faites des nettoyages dans votre bureau car vous pouvez atteindre facilement tous les coins du sol avec des serpillières et des balais, tout comme vous pouvez entretenir librement les surfaces des meubles avec des chiffons, des éponges et aussi avec tout autre produit de nettoyage. Et pour que les ordures ne vous gênent pas, vous devez être équipé d’une poubelle et vous devez le placer sous votre table de bureau ou derrière votre porte pour la cacher. Il y a lieu de préciser que vous pouvez parfaitement demander l’aide d’un agent de nettoyage ou de tout autre artisan professionnel si vous en avez besoin. Et si vous avez des problèmes d’installation de chauffage, vous pouvez trouver un chauffagiste à Rueil Malmaison par exemple.

Rangez bien vos documents et vos outils de travail !

L’autre astuce en matière d’aménagement et d’organisation de bureau est le fait de réaliser régulièrement des tris. En effet, si vous faites encore partie des salariés de ces entreprises qui utilisent encore des documents physiques au lieu des documents électroniques, vous devez savoir classer et ordonner vos documents pour ne pas les perdre de vue et aussi pour ne pas dépenser des heures et des heures pour les cherchés en cas de besoin. Le conseil que vous pouvez prendre en compte est de jeter les dossiers qui ne vous servent plus et de bien classer par ordre alphabétique ou par numéro les dossiers importants ou encore utiles. Il y a lieu de noter que le stockage et l’archivage des documents sont des tâches très difficiles à faire. Cependant, si vous appliquez par exemple le système de dématérialisation de documents, vous aurez moins de documents à gérer.

Aérez et éclairez votre espace de travail !

Par ailleurs, il est aussi important d’avoir un espace de travail aéré et bien éclairé. Pour cela, il est préférable d’ouvrir les fenêtres et les portes chaque matin pour faire entrer de l’air pur dans le bureau et aussi pour laisser la lumière du jour envahir votre espace de travail. Et si vous devez travailler très tard le soir ou pendant les nuits, il vous est recommandé de bien choisir l’emplacement de votre table pour que les lampes ne dérangent pas votre vision et pour que vous n’ayez pas mal aux yeux. Notez que la couleur de lumière qu’il faut surtout éviter est le jaune.

Ajoutez de beaux éléments de décoration dans votre bureau !

Pour terminer avec les astuces d’aménagement d’un bureau, il convient d’insister sur sa décoration. A ce sujet, l’idéal est d’ajouter des petites touches personnes tout en restant très professionnels. De ce fait, vous pouvez par exemple poser un petit cadre à photo contenant la photo de votre famille sur votre table pour montrer à vos collègues et à vos visiteurs que ce sont les personnes qui vous sont chères et aussi pour dire que vous ne les oubliez pas même quand vous êtes au travail. Vous pouvez également accrocher au mur de votre bureau des objets de décorations pas trop extravagants, tels qu’une belle montre ou des tableaux. Et n’hésitez pas à y installer des fleurs dans des vases pour marquer une touche naturelle qui pourrait vous apaiser l’esprit.

 

anna