Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
comptabilite

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne pour une entreprise ?

Actuellement, sur le marché du logiciel, la comptabilité en ligne occupe une grande place. Elle désigne un outil facilitant la tenue comptable d’une entreprise en ligne, en mode SaaS. La comptabilité en ligne est très pratique, et il suffit d’une connexion internet pour qu’elle soit fonctionnelle. Ce système présente des solutions de gestion comptable spécialement prisées par les auto-entrepreneurs et les TPE pour ses nombreux avantages.

Fonctionnement de la comptabilité en ligne

La gestion de la comptabilité en ligne est un choix de gestion comptable dématérialisé et à distance. Elle offre un traitement de la comptabilité d’une entreprise par un fournisseur spécialisé exactement comme le recours à un expert-comptable externe. Ce prestataire spécialisé est abordé uniquement à distance, et les pièces essentielles à l’établissement de la comptabilité de l’entreprise lui sont communiquées en ligne grâce à un logiciel de comptabilité. Les rôles spécifiques du client et du prestataire spécialisé sont un peu différents de la relation classique avec un expert-comptable comme expliqué ici. L’expert-comptable en ligne effectue le même travail qu’un cabinet physique. Il fournit des conseils au client, tient sa comptabilité, établit le bilan et le compte de résultat et procède à l’établissement de la liasse fiscale. Par contre, le client doit plus s’impliquer et travailler en concordance avec l’expert en ligne en le renseignant sur chaque ligne de sa comptabilité.

Les avantages de la comptabilité en ligne pour une entreprise

  • Un accès facile à sa comptabilité
L’accès d’une entreprise à sa comptabilité en ligne est très facilité et ne requiert qu’une connexion internet et un équipement informatique permettant de s’y connecter. Pour ce faire, plusieurs moyens sont utilisés comme : un ordinateur fixe ou portable, une tablette ou encore un smartphone. Les données financières peuvent donc être consultées rapidement depuis l’appareil sur lequel l’on a mis le logiciel comptable.
  • Un logiciel à jour en temps réel
La comptabilité en ligne offre des logiciels à jour en temps réel, ce qui épargne l’entreprise des mises à jour à effectuer elle-même. Ces mises à jour seront prises en charge par l’éditeur du logiciel. Par ailleurs, le montant de l’abonnement inclut aussi les frais des mises à jour.
  • Une sécurité élevée des données
La comptabilité en ligne implique non seulement de confier à un tiers le soin de l’hébergement de ses données comptables et financières, mais aussi celui de leur sécurité. Or, les éditeurs de logiciels comptables investissent d’importants moyens financiers dans la sécurisation des données, ce qui rend leur protection plus efficace.
  • Des offres adaptées aux besoins de l’entreprise
La majorité des éditeurs de logiciel de comptabilité en ligne présente plusieurs gammes de logiciels en ligne. Chacun des logiciels comporte des modules que l’entreprise a la possibilité d’utiliser ou non. Cette possibilité favorise uniquement l’utilisation des modules dont l’entreprise a besoin. Elle permet aussi d’amoindrir le coût de l’équipement d’une solution de gestion comptable pour l’entreprise.

Aurelie

objets publicitaires