Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Aperçu sur les prestations proposées par les entreprises d’infogérance

Depuis le début des années 2000, les entreprises ne peuvent plus se passer des outils informatiques. Néanmoins, ce changement implique également la mobilisation de plus de ressources pour l’entretien de l’infrastructure informatique. Pour confier cette tâche à des professionnels sans alourdir les charges de la structure, de nombreux dirigeants préfèrent recourir à un service d’infogérance. Les sociétés œuvrant dans ce domaine proposent en effet une grande variété de prestations aptes à assurer le bon déroulement des processus en interne.

Faire appel à un prestataire informatique : de nombreux avantages à la clé

Disposer d’un vaste parc informatique est maintenant une nécessité pour rester compétitif. Avec l’engouement général pour la digitalisation et la dématérialisation. Toutes les entreprises doivent se munir d’équipements performants pour préserver leurs parts de marché. Hormis l’investissement que représente l’achat de ces matériels, il faudra également prévoir un certain budget pour la maintenance de ces dispositifs. Le dirigeant devra notamment engager des informaticiens. Néanmoins, force est de constater que cette solution est souvent coûteuse. En fonction du nombre de postes de travail disponibles, une équipe de 2 à 5 personnes sera nécessaire. Dans ce contexte, faire appel à un professionnel d’infogérance sera nettement plus avantageux. Cette alternative permet en effet de s’assurer du bon fonctionnement des différents équipements tout en limitant les charges fixes de la structure.

En sollicitant à un prestataire informatique, comme l’entreprise de maintenance informatique à paris, la société cliente bénéficie d’un large panel de services permettant de se prémunir contre toutes les éventualités. Le sous-traitant pourra résoudre les pannes les plus courantes. De même, il dispensera de précieux conseils dans la mise en œuvre de tous les projets qui concernent le système d’information. Grâce à cet accompagnement, les entreprises clientes seront en mesure d’accélérer leur maturation.

Aperçu sur les prestations offertes dans le cadre d’un service d’infogérance

Le terme « infogérance » prête souvent à confusion. De nombreux dirigeants pensent en effet que cela se limite à une surveillance à distance des processus en cours. Pourtant, la réalité est tout autre. Des agents se rendront périodiquement au siège de l’entreprise afin de garantir la performance du système informatique. A cette occasion, les intervenants vérifieront que tous les équipements fonctionnent parfaitement. Ces agents procéderont à toutes les optimisations nécessaires si aucune réparation n’est envisageable. De cette façon, l’opération n’aura aucune répercussion sur les activités de l’établissement.

Hormis ce détail, il s’agira également de mettre en place un système de monitoring sur les serveurs. Le prestataire surveillera constamment les processus en cours. Cette surveillance continue permettra notamment de se prémunir contre les tentatives de piratage et d’identifier rapidement les traitements suspects.

Une entreprise de maintenance informatique respecte également le Règlement Général sur la Protection de Données(RGPD). Collaborer avec ces sociétés peut aider la structure à  mieux se conformer aux réglementations en vigueur.

Nathalie