Zoom sur l’utilité du monitoring informatique en entreprise

monitoring

Avec l’avancée de la technologie, l’informatique est devenue incontournable pour toute entreprise. Cette dernière doit alors détenir un dispositif fiable et disponible en permanence. Néanmoins, même avec les meilleurs systèmes, le dysfonctionnement peut parfois être inévitable. D’où la nécessité du recours au monitoring informatique. Mise au point.

Qu’est-ce que le monitoring informatique ?

Quels que soient la taille et le secteur d’activité d’une société, posséder un système informatique performant et fiable reste crucial. En effet, une indisponibilité récurrente d’un tel dispositif a des répercussions dommageables, non seulement, sur la productivité, mais aussi sur l’image de l’enseigne. Voilà pourquoi les dirigeants sont de plus en plus nombreux à faire appel à une plateforme de monitoring. Il s’agit d’un outil de supervision, dont le principal but est de garantir la disponibilité de tous les équipements informatiques à tout moment. Il analyse en temps réel le fonctionnement du réseau et de l’état général du parc informatique à des fins préventives. Il permet donc d’être alerté sans tarder dans l’éventualité des dysfonctionnements. On pourra ainsi agir le plus vite possible pour éviter tout problème.

Le monitoring est une source des données fiables, directement exploitable au sein de la société. Grâce à la centralisation des logs, il est possible de retracer ce qui s’est réellement passé sur les systèmes. Retard de mise à jour, insuffisance d’espace de stockage, atteinte à la protection des données sensibles ou encore les quelques petits bugs peuvent vite constituer des freins au fonctionnement quotidien de la société. Bref, le monitoring informatique assure trois rôles très importants, à savoir disponibilité, sécurisation et performance de l’ensemble du parc informatique : données, applications, logiciels, serveurs, réseaux, terminaux et périphériques.

Les bonnes raisons de recourir à une solution de monitoring

Les avantages à utiliser un monitoring informatique sont nombreux. Voilà pourquoi cette approche ne cesse de séduire les professionnels de tous secteurs confondus. D’abord, en assurant une meilleure gestion du trafic, un tel processus de surveillance du réseau informatique permet de mieux contrôler l’activité d’une entreprise. En effet, les pannes peuvent toujours survenir à l’improviste. Elles peuvent être d’origines techniques ou découler d’une cyberattaque. De plus, les hackers ne sont pas rares et ils peuvent attaquer à n’importe quel moment. Ainsi, en supervisant son réseau informatique, il est possible de résoudre les problèmes à temps. Le moindre dysfonctionnement signalé, le technicien pourra intervenir pour le réparer avant qu’il ne devienne dangereux.

L’autre intérêt de ce dispositif de supervision informatique est la bonne gestion du réseau. C’est un énorme enjeu, puisque l’évolution et le développement de l’activité de la société en dépendent. Plus la performance du système informatique est élevée, plus les activités fonctionnent comme il se doit et plus l’entreprise réalise de belles économies. Dans cette optique, le monitoring informatique est une solution très rentable. Par ailleurs, grâce à un tel dispositif, le télétravail devient plus sécurisé et plus facile à gérer. Les dirigeants pourront contrôler efficacement les ressources technologiques. Ainsi, il est possible de laisser les salariés rester chez eux de temps en temps pour mieux booster leurs motivations.