Zoom sur l’organisation d’événement professionnel éco-responsable

Chaque année, les entreprises sont amenées à organiser des événements professionnels pour passer des moments mémorables. Toutefois, ils sont souvent la source d’une importante dégradation de l’environnement. Face à cette situation, elles décident alors d’organiser des événements éco-responsables, qui sont des événements axés sur la réduction des déchets, de l’émission de gaz à effet de serre et du gaspillage alimentaire.

Choisir un lieu et un moyen de transport éco-responsable

Organiser une fête éco-responsable implique de réfléchir en amont à toutes les occasions où l’événement et les activités qui y seront pratiquées pourront déteindre sur l’environnement. Ensuite, il faut agir sur ces facteurs pour limiter leur répercussion dans la mesure du possible. L’organisation d’un événement éco-responsable commence ainsi par la formation des employés sur l’éco-responsabilité. En effet, ces derniers doivent être exemplaires, car on ne peut promouvoir ce type d’événement si les participants eux-mêmes n’adhèrent pas à la cause environnementale. Après les avoir initiés aux bonnes pratiques, on peut poursuivre par le choix du lieu.

Pour cela, le plus indiqué est de choisir un lieu en extérieur. C’est le premier pas vers un impact écologique. En effet, il faut trouver un lieu au décor moderne, facilement accessible par les transports publics, ou dans l’idéal à vélo, pour limiter considérablement l’émission de gaz carbonique. Il faut comprendre que plus le site est éloigné, plus les participants risquent d’amener chacun leur véhicule individuellement. Or les périples impliquent l’émission de gaz à effet de serre. Si le trajet ne peut pas se faire à vélo, on peut envisager le covoiturage ou un transport en commun, qui est des solutions tout aussi économes.

Utiliser de la vaisselle en carton et limiter les déchets

Un événement professionnel implique nécessairement des animations et grands buffets. C’est pourquoi le sort de la nourriture doit être bien maîtrisé. Il est très important d’adapter les proportions, pour éviter le gaspillage alimentaire, qui engendre encore plus de déchets. Pour cela, il est conseillé de demander à chaque participant de confirmer sa présence au préalable, pour avoir un nombre exact sur les proportions de nourritures et boissons. Toujours dans l’optique de réduire l’émission de gaz à effet de serre, il est vivement conseillé de consommer des produits locaux, qu’on peut commander en ligne, au moins dans les 50 kilomètres environnants.

C’est ce qui permet de minimiser les étapes de transport, de stockage, de manipulation dans les chambres froides, et d’éviter un long parcours inutile et nocif pour la planète. En ce qui concerne la vaisselle, mieux vaut opter pour une vaisselle réutilisable, comme l’assiette et le gobelet carton personnalisé compostable et biodégradable. En effet, les plastiques sont pointés du doigt comme principales sources de déchets mettant des centaines d’années à se décomposer. De plus en plus d’entreprises proposent ces équipements éco-responsables. Enfin, s’il n’est pas possible d’organiser un événement éco-responsable zéro déchet, il est conseillé d’assurer la gestion des déchets en installant des poubelles de tri pour les trier correctement. Pour cela, il faut encourager les participants au geste.