Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
bilan_competences

Zoom sur l’importance de faire un bilan de compétences

Changer de métier pour réaliser son rêve, c’est le souhait de tous. C’est la raison pour laquelle faire un bilan de compétences est vivement recommandé. C’est le meilleur moyen de faire le point sur ses aspirations. Il permet surtout de connaître réellement ses compétences et de déterminer le cadre parfait dans lequel elles peuvent s’exprimer.

Quelques notions sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil précieux servant à cerner son profil professionnel et à préparer son nouveau projet de carrière. Il aide grandement à valoriser ses atouts et à s’épanouir dans le travail. Pour cela, il prend en compte la personnalité de la personne, ses aptitudes, ses compétences et les débouchés existants. Il faut noter que cette démarche est payante. En effet, le salarié fait le point sur sa carrière en étant accompagné par un consultant spécialisé. Pour ce faire, il doit dresser la liste de toutes ses compétences acquises durant son parcours professionnel. Ensuite, il doit évaluer ses aptitudes et ses points faibles.
Ainsi, il pourra bâtir un nouveau projet cohérent, en accord avec son profil, mais également avec le marché du travail actuel. Par ailleurs, la durée de cette démarche est d’environ 24h, répartie sur plusieurs séances de deux heures pendant quelques semaines. Ainsi, ce bilan peut durer au minimum entre deux et trois mois. Mais c’est sans compter sur les démarches préalables de demande et de recherche de financement. Quoi qu’il en soit, effectuer ce dispositif d’accompagnement est nécessaire avant de suivre une formation, de changer de poste ou bien en cas de crise professionnelle. C’est la solution idéale pour donner un nouveau souffle à sa carrière tout en veillant à minimiser sa prise de risques.

Les diverses raisons de faire un bilan de compétences

Plusieurs raisons peuvent amener une personne à ressentir le besoin de réaliser un bilan de compétences. Celle-ci peut tout à fait avoir besoin de l’avis d’un professionnel sur sa situation actuelle, son potentiel et ses possibilités d’évolution professionnelle. Il faut savoir qu’en réalisant cette démarche, il est avant tout possible de prendre du recul sur sa carrière, la débloquer, la relancer ou la conforter. Aussi, le bilan de compétences offre l’occasion de réfléchir à ses envies et à son avenir. Par exemple, si l’on souhaite négocier un emploi, passer par cette démarche est utile. Outre cela, l’un des avantages de recourir à ce projet, c’est qu’il permet de développer la confiance en soi par une meilleure connaissance.
De plus, il sera plus facile d’accepter ses forces et ses faiblesses grâce à ce concept. Par ailleurs, sa carrière sera également prise en main et son évolution sera anticipée. Tout cela, sans se laisser surprendre par le cours des événements. Enfin, le bilan de compétences permet aux gens de se découvrir de nouveaux intérêts, des motivations et des perspectives professionnelles. Bref, l’épanouissement au travail et la réussite de son projet professionnel sont assurés en optant pour cette démarche. D’ailleurs, pour progresser au plus vite dans son travail, réaliser un bilan de compétences Nantes est vivement recommandé.

Aurelie