Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
ressources humaines

Zoom sur le travail en ressources humaines (RH)

Dans toute entreprise, il est obligatoire d’avoir un service RH. Impossible de fonctionner sans celui-ci. La gestion des ressources humaines est donc un point clé. Pour tout entrepreneur, il est important de connaître les attributions de ce service et notamment prendre connaissance des outils qui lui sont indispensables.

Quelles sont les attributions du service RH ?

D’un point de vue global, le service RH gère le recrutement, l’application des contrats salariés et leur rupture. Toutefois, dans le cadre de ces trois volets, il y a beaucoup de travail et plusieurs détails importants à connaître. Pour le recrutement, il faut établir tout un process. Ce dernier est une stratégie de recrutement échafaudée qu’il faut par la suite respecter. Il comprend les détails des étapes à passer jusqu’à ce que les candidats recrutés soient totalement intégrés et confirmés à un poste. Dans un process, il y a beaucoup à prévoir. Par exemple, il faut étudier les canaux de communication pour que les annonces de poste parviennent à un maximum de public. Ajouté à cela, il faut concevoir les tests et organiser leur déroulement, les questions durant les entretiens, les critères de validation, les fiches de poste, etc.

Dans la phase GRH (application contrat de travail), il n’est pas toujours facile de gérer les talents. Il arrive souvent qu’on ait des employés à plusieurs qualités et des besoins de personnel dans les différentes branches de l’entreprise. On a alors du mal à placer ces gens-là. Parfois, un salarié veut tout faire. Bien entendu, le principe du non-empiétement de compétence est simple. Le souci, c’est qu’il n’est pas toujours facile de gérer le travailleur qui demande à être affecté à certaines tâches, surtout lorsqu’il s’agit d’un pilier. À titre d’exemple, un DAF ancien indispensable à l’entreprise veut faire des ventes et empiéter dans le domaine du directeur commercial. Pour les petites tâches comme la gestion des congés, les avenants ou encore les teams-building, c’est automatique. Pour la rupture de contrat, soit c’est par démission, par licenciement, retraite ou décès.

Quels sont les outils indispensables à la GRH ?

Le pilotage RH et Reporting n’est pas une tâche facile. Heureusement, grâce à l’évolution technologique, le travail est facilité par l’utilisation de plusieurs sortes d’outils RH. Comme dans tout travail de bureau, l’équipe des ressources humaines a besoin d’ordinateur, de connexion internet et d’imprimante. C’est un minimum de matériel informatique utilisé par tout bureaucrate. Ensuite, l’utilisation d’une solution RH pour chaque type de tâche peut grandement aider. Par exemple, l’usage d’un logiciel de gestion de paie facilite les calculs et la mise en forme des fiches.

Les programmes informatiques peuvent assurer différentes tâches en fonction de leur finalité. Pour le domaine RH, on peut avoir des solutions pouvant gérer les absences (congés payés, congés maladie, congés exceptionnels, permission, etc. ). Les principaux avantages avec l’usage des outils RH, c’est qu’on gagne en vitesse de traitement, mais également en qualité de travail. Le personnel peut également être considéré comme outil indispensable au service RH. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de ressources humaines. Sans employé, il n’y a pas de travail. À la tête de ce service, il faut toujours un leader, un directeur ou un responsable.

Aurelie

seminaire