Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Voici comment renforcer la sécurité en entreprise

Une société peut être victime de vols ou de cambriolages. Il peut s’agir d’argent, de marchandises, de matériels ou d’autres biens. Et le pire, c’est que les délits sont parfois commis par les employés eux-mêmes. Raison pour laquelle certains chefs d’entreprise n’accordent jamais leur confiance à leurs salariés. Il est peut-être temps d’optimiser la sécurité en entreprise.

 

Installer des caméras de surveillance aux bons endroits

 

Afin d’assurer la sécurité en entreprise, il convient d’y installer des caméras de surveillance. Ces dernières doivent être placées aux bons endroits pour attraper les voleurs intrépides. Il est envisageable de les situer dans les entrepôts où les marchandises et les autres biens sont stockés. Mais les caméras de surveillance peuvent aussi être installées à l’entrée ou à la sortie des locaux. Dans tous les cas, l’objectif est de dissuader les employés qui n’ont pas peur de dérober les biens de l’entreprise. Il faut toutefois retenir que l’utilisation d’un système de vidéosurveillance est encadrée par la loi. Plus concrètement, il est interdit de filmer un salarié sur son poste de travail.

 

La télésurveillance est une solution efficace pour renforcer la sécurité dans les locaux d’une société. Comme il a été déjà mentionné, les systèmes de vidéosurveillance doivent être installés dans des endroits précis. Il est défendu par la loi d’installer des caméras dans la salle de pause, et bien entendu, dans les toilettes. Malgré cela, elles permettent de prévenir et gérer les risques. Les employés attrapés peuvent être licenciés. D’autres sanctions disciplinaires peuvent être employées comme la rétrogradation, la mise à pied, la mutation ou l’avertissement. Bien évidemment, l’employeur a l’obligation d’informer les salariés sur la présence d’un système de vidéosurveillance dans les locaux. Autrement, les preuves de tout vol ne seront pas recevables devant les prud’hommes.

 

Faire appel à une entreprise de sécurité privée

 

Le vol interne commis par un employé peut provoquer des pertes importantes pour toute entreprise. Malheureusement, les biens ou les matériels volés ne peuvent plus être récupérés. Mais il y a aussi le vol externe, un délit passible d’une peine plus lourde. Il est généralement perpétré par des personnes malintentionnées qui ne travaillent pas dans la société. La meilleure façon de les attraper est d’installer un système de contrôle d’accès à l’entreprise. Bien évidemment, une société de sécurité privée en Île-de-France propose ce type d’équipement à la clientèle. Toutes les informations concernant le fonctionnement de ce dispositif de sécurité devraient être indiquées sur le site web du prestataire convoité.

 

Il peut être parfois difficile d’attraper des voleurs au sein d’une entreprise. Heureusement qu’il existe des dispositifs de sécurité permettant d’empêcher les vols. Il s’agit plus précisément des détecteurs de mouvement avec alarmes sonores. Ils s’avèrent efficaces pour se protéger contre les intrusions. D’un point de vue général, les voleurs impunis entrent en action la nuit. Il est rare de les voir sortir le jour. Le vol à l’étalage est un cas exceptionnel. En tout cas, l’installation d’un système de vidéosurveillance et d’un détecteur de mouvement renforcera la sécurité. Il ne reste plus qu’à trouver une société spécialisée dans le domaine pour en finir avec les vols en entreprise.

anna