Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
portique antivol

Voici comment protéger son commerce contre le vol

Il est important de renforcer la sécurité de son magasin pour lutter efficacement contre le vol à l’étalage. Le mieux serait de prendre une décision dès aujourd’hui. Heureusement qu’il existe de nombreux dispositifs de sécurité permettant de protéger son commerce du vol. Bien entendu, les meilleurs d’entre eux sont à privilégier pour limiter les risques.

Installer un système de portique antivol dans son commerce

Afin de renforcer la sécurité de son commerce, il convient d’y installer un système antivol performant. Un portique de sécurité fera sûrement l’affaire. Ce dernier s’avère efficace pour attraper les voleurs en pleine action. Il faut toutefois retenir que le marché propose différents modèles de portique de sécurité. Il peut donc être difficile de trouver la technologie antivol adaptée à ses besoins. D’un point de vue concret, le portique de sécurité à radiofréquence (RF) reste le plus utilisé dans les points de vente. Mais il y a aussi le portique de sécurité accoustomagnétique (AM) et le portique de sécurité électromagnétique (EM). Il faudra bien sûr vérifier quelques points importants avant de se jeter à l’eau.

Le choix du système antivol à installer dans son commerce dépend de nombreux critères. La taille du magasin est l’un d’entre eux. Il en va de même pour le nombre d’accès. Si le point de vente est spacieux, il est indispensable d’y installer plusieurs portiques de sécurité. Il faudra bien entendu mesurer la portée des systèmes antivol afin de garantir leur efficacité. Il est aussi important de sélectionner son système antivol en fonction des marchandises à protéger. Les portiques antivol invisibles sont à privilégier, car ils sont à la fois efficaces et discrets. Ils permettent de lutter contre le vol à l’étalage, un fléau énorme pour les détaillants et les grands magasins.

Multiplier les caméras de surveillance dans son magasin

Afin d’éviter toute tentative de vol, il est conseillé d’installer un système de vidéosurveillance dans son magasin. Les caméras s’avèrent efficaces pour dissuader les voleurs. Elles permettent d’ailleurs de réduire les risques de cambriolage, d’agression et de vandalisme. Il faudra juste les placer aux bons endroits. Quoi qu’il en soit, il existe des réglementations à respecter concernant l’utilisation des caméras dans un commerce. Le propriétaire doit adresser une déclaration à la CNIL pour avoir le droit de filmer des personnes dans son magasin. Il devra également informer ses clients de la présence de caméras de surveillance dans son magasin. Bien évidemment, il est interdit par la loi d’en installer dans les toilettes et les espaces de détente.

Donc, le portique de sécurité et les caméras de surveillance permettent de renforcer la sécurité de son commerce. Il faudra juste vérifier quelques points importants avant toute prise de décision. L’installation d’un système d’alarme est aussi recommandée pour protéger son magasin contre le vol. Le dispositif de sécurité choisi doit être doté d’un signal lumineux et sonore. Ainsi, les voleurs ne pourront pas échapper à la vigilance du personnel du magasin. En cas de tentative de cambriolage pendant la nuit, l’alarme sonore permettra d’avertir le voisinage. Les malfaiteurs n’auront qu’une seule option : s’enfuir à toutes jambes. Autrement, ils risquent la prison.

Aurelie

pause cafe