Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Les valeurs d’une entreprise sont un peu comme son code ADN

En effet, avoir des valeurs partagées et incarnées par les collaborateurs d’une entreprise est une garantie de cohérence dans la communication interne et externe, une garantie de sens dans les différents objectifs de l’entreprise et une garantie de bonne réputation.

Connaître les valeurs d’une entreprise, c’est un peu comme connaître son ADN

Seulement présentes dans un livret d’accueil ou accrochées dans la cafétéria, les valeurs d’une entreprise ne sont malheureusement dans la plupart des cas qu’utilisées de façon superficielle. Beaucoup savent qu’il existe des valeurs formalisées dans l’entreprise, mais notent bien qu’il y a un monde entre ces-dernières et leurs valeurs personnelles. Ici, on note un problème : les valeurs de l’entreprise sont censés fédérées l’ensemble des collaborateurs. Or ici, il y a une distinction entre des valeurs « officielles » et « officieuse ». On dit aussi entre les valeurs affichées et les valeurs partagées. Cette phrase montre déjà un risque d’incohérence dans la communication en interne. En outre, les valeurs d’une entreprise ne doivent pas être figées et doivent évoluer constamment pour être le plus proche des valeurs des collaborateurs et de la situation économique pour constituer un réel levier économique pour qui souhaite utiliser les valeurs comme outil de management.

Ainsi, la question est de savoir quelles sont les valeurs de mon entreprise et comment puis-je les formaliser ?

 

Sur la base de la théorie de Shalom Schwartz (pour en savoir plus, aller ici http://valeurs.universelles.free.fr/theorie-schwartz-1.html ou ici https://reseaurac.wordpress.com/vision-partagee/constat/les-valeurs-du-rac/valeurs-ethiques/valeurs-universelles-2/ ), il existe des valeurs universelles. On peut donc comparer les valeurs d’un groupe avec d’autres groupes, on peut voir si certaines valeurs sont plus ou moins bien représentées parmi votre entreprise – en comparaison aux autres.

Plusieurs dispositifs existent pour mesurer les valeurs. De nombreux cabinets de conseil proposent des méthodes pour les découvrir en groupe, ou en co-construction. Un outil web (http://www.ethimak.com/)  permet aussi d’auditer les valeurs des entreprises par le biais de dilemmes éthiques adressés à tous les collaborateurs d’une même entreprise.

Quelque soit la méthode utilisée, celles-ci sont utiles pour objectiver les valeurs et permettent de dépasser « les valeurs de la direction » pour s’assurer quelque chose de partagé.

Et ça m’apporte quoi de travailler sur les valeurs ?

Travailler sur les valeurs permet à la fois de fédérer les équipes, de créer une meilleure ambiance, ce qui permet de limiter le Turnover et donc le coût RH. Par ailleurs, c’est un puissant outil de détection des risques. Il a en effet été démontré que les scandales éthiques sont rarement la cause d’une personne mal intentionnée, mais d’une culture qui permet les mauvaises actions.

Pour conclure, quelque soit la taille de votre entreprise, investissez, découvrez et communiquer sur vos valeurs, pour créer une culture source de performance.

 

 

 

Sophie