Utilité de l’internet pour gérer les tâches administratives

tâches administratives

L’internet est actuellement utilisé dans tous les domaines. Que ce soit pour fournir des services ou vendre des produits, c’est le moyen le plus rapide pour se mettre en contact avec les consommateurs. Il en est de même pour les services publics. L’État profite des avantages de cet outil pour permettre aux usagers de bénéficier d’un service de proximité qui facilite les tâches administratives et fournir des informations diverses aux citoyens.

Des services de rapprochement avec les citoyens

Les sites d’État et les sites de services publics se destinent à la réalisation des tâches administratives et aux recueils d’informations concernant les services proposés et les rôles d’une Administration étatique. Ce sont des sites qui mettent en relation les particuliers, les associations ainsi que les professionnels, avec l’Administration. Ces derniers peuvent ainsi, s’informer à partir de ces sites. Ils peuvent également assurer le suivi d’un service ou d’une demande à travers leur compte en ligne. Par ailleurs, il est devenu possible de réaliser des procédures administratives comme de demander des documents officiels, remplir ou déclarer sa fiche d’impôts sans bouger de chez soi et sur une seule interface. L’autre grand avantage des services administratifs sur internet, c’est la possibilité d’interaction avec l’Administration de sa région, de son département ou même de sa commune. Pour les particuliers, divers services peuvent être proposés sur ces plateformes. Un individu peut demander directement sur le site, son inscription à la liste électorale et tous les actes d’état civil, certificats, déclaration, acte de naissanceou copie de documents officiels dont il a besoin pour ces dossiers administratifs. Pour les professionnels, les demandes d’agrément, de certificat professionnel ainsi que tous les types licence pour des exportations et autres, y sont disponibles à tout moment. Il en est de même pour les démarches de création d’entreprise ou d’association. Enfin, c’est un moyen qui permet de stocker et sauvegarder les pièces administratives qui peuvent être utilisées ultérieurement.

Comment bénéficier de ces services en ligne ?

Afin de bénéficier des services en ligne des administrations étatiques, il est nécessaire de créer un compte. Dans ce cas, l’usager peut ouvrir plusieurs espaces à la fois pour ses besoins particuliers, professionnels ou pour une association. Il peut ainsi, avoir plusieurs adresses courriel pour l’identifiant et gérer ses demandes et ses données séparément. Il est également possible d’avoir un seul identifiant pour plusieurs espaces, le multi espace, qui permet de gérer tous ses comptes à partir d’une seule adresse mail. À partir de sa page personnelle, il est possible de stocker et de gérer des données et des documents, mais également d’avoir un œil sur les demandes lancées.