Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
borne recharge

Une borne recharge électrique : quel intérêt pour les entreprises ?

Le marché des véhicules électriques est en perpétuelle progression en France, avec une hausse de plus de 17% de 2017 à 2018. Avec cet intérêt grandissant des Français pour les voitures électriques (VE), certaines entreprises ont apporté quelques changements au niveau de leur infrastructure. Tour d’horizon sur les avantages apportés par la recharge pour les entreprises et quelques astuces pour trouver la meilleure borne.

Les bonnes raisons d’adopter la borne de recharge en entreprise

D’ici l’horizon 2030, l’objectif est de transformer la plupart des véhicules utilitaires en flotte électrique (au moins sept millions de points de charge). Dans cette optique, certains commerçants ont aménagé des bornes de recharge au niveau de leur parc de stationnement pour attirer des clients. L’un des avantages d’installer une borne recharge electrique sur des sites, comme les grandes surfaces ou les restaurants, permet à ces entreprises d’augmenter leurs revenus. En effet, les clients se déplaçant en véhicules électriques sont susceptibles d’y rester plus longtemps pour recharger leur véhicule. Ce qui augmente l’achat de produits ou de services. Aussi, installer les points de recharge VE en entreprise favorise le bien-être des salariés. Effectivement, ils leur garantissent une autonomie nécessaire pour rentrer à la maison et en même temps, lorsqu’il fait froid, de préchauffer l’habitacle.

Pour un entrepreneur, installer la borne de recharge lui permet de mettre en avant son engagement dans les causes environnementales. Avec la pose d’une borne de recharge, il encourage ses employés à se déplacer dans des véhicules favorisant la diminution des gaz à effet de serre ou d’émission de gaz d’échappement. De plus, les entreprises désirant se convertir bénéficient de la part du gouvernement de subventions. Il s’agit précisément de bonus écologique atteignant jusqu’à 5 000 euros et éventuellement d’une prime à la conversion s’élevant jusqu’à 5 000 euros. Enfin, proposer ce service aux clients est bénéfique à une entreprise, notamment en matière de commodité. En effet, pendant qu’ils visitent un site ou assistent à une réunion, leurs voitures sont rechargées sur place.

Choisir la borne électrique adaptée à ses besoins

Il existe différents modèles de prises et de bornes de recharge. Afin de trouver les bornes de recharge convenant à leurs besoins, les professionnels doivent considérer deux éléments importants : le mode de recharge et la compatibilité. Chaque véhicule électrique dispose d’une prise spécifique installée sur sa carrosserie. La plupart des bornes de recharge vendues aujourd’hui sont équipées d’une prise Type 2 pour la recharge normale. Pour recharger rapidement, la prise CCS ou CHadeMO est privilégiée. Il s’agit ici des standards européens instaurés pour recharger des véhicules électriques.

Par ailleurs, les bornes robustes, conçues par des marques réputées, sont plébiscitées par les entreprises pour faire face aux usages intenses quotidiens. Pour les bureaux, les bornes fixées au mur ou sur pied sont préconisées. Peu encombrantes et faciles à installer, elles sont avantageuses pour les entreprises. Dans le cas d’un site bénéficiant d’un important trafic, les bornes proposant jusqu’à deux points de charge et dotées de fonctionnalités supplémentaires sont appropriées. Enfin, il est possible d’installer une borne de recharge accélérée ou rapide, pour un coût s’élevant entre 3 000 et 15 000 euros.

Aurelie

customer Intelligence
travail