Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
importateur

Trouver un importateur depuis la chine

Depuis plus d’une décennie, la Chine est l’une des meilleures références en termes d’importation. Quel que soit votre pays de résidence ou votre secteur d’activité, trouver un importateur depuis la chine est moins embarrassant lorsque vous avez bien ciblé vos objectifs d’importation, votre fournisseur, le mode de transport, que vous parliez chinois ou non.

La Chine, en plus d’être parmi le trio des plus grandes puissances mondiales, est un pays très sûr, et rarement sujet aux escroqueries et autres malversations grâce à la solidité de son système juridique. Ce qui explique ses multiples entreprises ainsi que ses potentiels investisseurs. Selon votre stratégie commerciale, vous devez suivre les points suivants.

Bien situer vos objectifs d’importation

Avant toute chose, commencez d’abord par définir vos aspirations. Vous serez peut-être à la quête d’un sourcing depuis la Chine moins coûteux pour vos opérations. Comme c’est le cas dans plusieurs domaines à l’instar de la téléphonie, le vestimentaire, l’électroménager, les fournitures scolaires et autres accessoires de beauté ou à usage quotidien.

En outre, vous pourrez certainement être tenté d’importer certains produits qui ne sont pas encore disponibles dans votre localité tels qu’une nouvelle paire de chaussures, nouvelle enceinte bluetooth,…afin de les faire connaitre et par conséquent accroitre votre marché.

Identifier un bon fournisseur

Dans « l’Empire du milieu» comme ailleurs, on distingue deux principaux types de fournisseurs : les usines pour la fabrication des produits à des prix plus bas et les sociétés commerciales encore appelées sociétés de négoces (négociation). Ces dernières s’approvisionnent en articles auprès de plusieurs usines.

Ainsi, en plus d’être efficace et de renom, votre importateur doit surtout être légitime, fiable, solvable, et pouvant satisfaire vos attentes en terme de qualité. De plus, savoir s’il sous-traite tout le travail à ses entrepreneurs serait un point très important à relever.

Toutefois, si vous n’avez aucune connaissance du « marché de Chine », n’hésitez pas à vous confier à un agent commercial qui choisira pour vous un fournisseur fiable, ou d’une structure spécialisée avec un bon carnet d’adresses.

Choisir le mode de transport

Ici vous aurez juste le choix entre la voie maritime et aérienne si vous avez de grosses marchandises. Au cas contraire, la poste est toujours fonctionnelle. Et en fonction du mode choisi, vous serez encore mieux fixé sur votre choix.

  • Si vous optez pour la voie maritime, ce qui semble moins coûteux, vous devrez patienter plus d’un mois pour recevoir votre marchandise et le prix sera évalué selon le volume en m3.

  • Si vous y allez par voie aérienne qui est d’ailleurs plus sécurisée, après 10 jours environ, vous serez servi et le prix (probablement plus coûteux que celui de l’embarquement par navire) sera calculé par rapport au poids de vos bagages.

Négociez la bonne affaire

Il s’agit de miser sur vos atouts en fonction des priorités de votre expéditeur. Par exemple, si vous êtes financièrement stable, vous pourrez proposer de solder directement en contrepartie d’un bon prix. Ou si vous êtes une personnalité publique, vous pourrez proposer de faire une publicité de ses articles et tenter d’obtenir un assez bon prix dans le but de développer vos relations.

Clarifier votre contrat

Il est surtout très capital d’obtenir un contrat clair précisant ponctuellement les clauses de paiement et de livraison adoptés.

La question de la localisation de l’importateur

Une fois que vous savez déjà comment procéder, les endroits les plus populaires pour maximiser vos chances sont les sites internet spécialisés dans la vente (Alibaba, Aliexpress, GlobalSources), les forums, les salons professionnels ou les foires commerciales (la Foire de Canton), les séminaires, les sociétés d’approvisionnement de la place, les ambassades, sans oublier les surfaces commerciales et les expositions-ventes.

Conclusion

Après avoir franchi ces étapes prioritaires dans le choix d’un importateur depuis la Chine, vous pourrez donc plus tard vous pencher sur la réglementation à respecter pour importer vos articles. Cependant, il y a tout même certaines précautions à entreprendre notamment des déclarations, licences d’importation, taxes, droits et autres.

Aurelie

activites incentives