Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Trouver et choisir un expert comptable : comment s’y prendre ?

Le choix d’un expert-comptable est une démarche important pour votre entreprise. Plusieurs critères seront à mettre en évidence avant de faire votre choix. Les tarifs, la qualité des services proposés, l’organisation, la transparence, tout doit être optimal afin de pouvoir subvenir aux besoins de votre société. C’est en réalité une démarche plus ou moins difficile à entreprendre. Sur ce, voici quelques techniques et stratégies accessibles pour vous faciliter la tâche.

 

Retrouver et choisir un expert-comptable en ligne

Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, il est aujourd’hui facile à découvrir une grande variété de propositions d’experts-comptables en ligne sur internet. Toutefois, les offres y sont nombreuses. Or, il est important pour vous de découvrir l’expert-comptable le plus sérieux et le mieux posé pour répondre aux besoins de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez spécialement analyser de près la taille du cabinet et le nombre de collaborateurs qui y travaille. Vous devez également analyser les témoignages des clients.

Il faudra également étudier le tarif appliqué pour l’ensemble de la mission et aussi les services complémentaires. Pour cela, vous devez demander des devis experts comptables gratuit. Malgré ses étapes, il faut dire que travailler avec un expert-comptable en ligne promet de nombreux avantages. Ne serait-ce que pour les tarifs qui sont moins chers que ceux des experts-comptables de proximité ? Or, ils effectuent les mêmes missions.

Un expert-comptable en ligne s’avère être souvent moins cher puisque déjà, il travaille souvent dans des lieux où le coût de l’immobilier est abordable. Il utilise souvent le numérique qui évite l’usage du papier ou autres consommables qui génèrent souvent de grosses dépenses. De par son statut, il travaille en ligne depuis chez lui devant son ordinateur. Il n’a donc plus besoin de se déplacer pour réaliser son métier.

À part cela, un expert-comptable en ligne travaille désormais avec des outils innovants qui facilitent ses tâches à faible valeur ajoutée puisqu’elles seront totalement automatisées. Pour les factures ou encore les procédés de récupération automatique des données bancaires, il a recours à des logiciels de numérisation automatique. En automatisant ces missions consommatrices de temps, il pourra s’occuper pleinement d’autres services ayant une haute valeur ajoutée, notamment le fait de conseiller le chef d’entreprise.

Avec tous ces avantages, il est pratique et accessible à tous de se fier à internet pour retrouver un bon expert-comptable de confiance. Toutefois, il faudra être vigilant et toujours analyser avant de prendre quelconque décision.

Opter pour un expert-comptable de proximité

Les experts-comptables de proximité sont faciles à trouver. Depuis toujours, les recherches sont facilitées par l’annuaire et aussi internet. Une fois choisi, l’expert-comptable peut recevoir les clients et leur parler directement. La relation de proximité y est mise en avant. Toutefois, le client doit disposer du temps pour aller le voir en personne. Si vous avez donc choisi cette option et que vous souhaitez aller plus loin, vous devez quand même tenir compte et réfléchir sur plusieurs points importants, comme les compétences du cabinet.

Vous devez examiner si celui-ci dispose de spécialistes en finance ou fiscalité par exemple. Vous devez vérifier sa disponibilité dans le cas vous aurez besoin de lui. Dans l’étude des tarifs, vous devez mettre au clair sur les missions incluses dans l’offre et celles qui ne sont pas comprises. En plus de tout cela, vous devez également vous assurer qu’il ait une garantie. Opter pour un expert-comptable de proximité propose également des avantages indéniables.

Si la relation à distance avec un expert-comptable facilite la collaboration pour certains chefs d’entreprise, pour d’autres, ce n’est pas le cas. En général, il y a certaines personnes qui préfèrent avoir un contact physique avec leur expert-comptable. Ils ne sont pas à l’aise à l’idée de faire des échanges avec leur comptable par e-mail, téléphone ou vidéoconférence. Pour ces gens-là, ce sera l’expert-comptable de proximité qui leur faudra.

Parfois, les chefs d’entreprises choisissent l’expert-comptable traditionnel pour des causes technologiques à savoir la non-maîtrise des nouvelles technologies et la mauvaise qualité de la connexion Internet. C’est tout à fait évident puisque si vous travaillez avec un expert-comptable en ligne alors que la connexion internet n’est pas fiable et à faible débit. Ce sera une dépense inutile puisque le contact distance ne sera pas optimal. Il y a également les dirigeants d’entreprise qui ne maîtrisent peut-être pas les nouvelles technologies, comme l’usage des logiciels ou encore les plates-formes en ligne. Dans ce cas, il vaut mieux travailler avec un expert-comptable de proximité. Il utilise souvent les technologies classiques que tout le monde comprendra.

Quelques points supplémentaires pour choisir son expert-comptable

Bien que le choix de travailler avec un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les entreprises, il est indispensable que la comptabilité soit en règle dans tous les cas. Faire appel à un professionnel est donc important pour effectuer cette tâche à la fois cruciale et difficile. Vous devez donc déterminer vos besoins avant d’établir votre choix. Ce sera surtout en fonction des domaines qui auront besoin les compétences d’un expert-comptable. Vous devez donc déterminer les tâches qu’il devra réaliser afin d’établir un cahier de charges précis. Pour ceux qui souhaitent travailler d’une façon dématérialisée, ils devront opter pour une plate-forme en mesure de répondre à leur demande. Il en est de même pour ceux qui veulent travailler en mode classique, ce sera pour un expert-comptable de proximité.

Nathalie