Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

La transformation digitale au coeur des entreprises

Une nécessité

Depuis les années 2000, les entreprises font face à la problématique de la transformation numérique. Quels outils ont-ils besoin ? Comment s’y prendre?

Entrer dans le monde numérique devient une nécessité pour les organisations.

Pourquoi les entreprises doivent-elles être accompagnées dans cette démarche ? Nombreuses sont les entreprises qui ne font pas du digital leur expertise.

Dans cet article vous trouverez les outils à mettre en place pour vous aider à passer progressivement dans l’ère numérique, indispensable aujourd’hui pour rester compétitif.

image

Dans le langage numérique, les sociétés spécialisées qui accompagnent la transformation numérique d’entreprise, se basent sur un système de levier appelé “SMAC” :

  • Social media : Le but est d’installer une interaction entre les internautes et le site web de l’entreprise, pour partager et diffuser du contenu. L’entreprise renforce ainsi son image via le numérique.
  • Mobility (mobilité) : L’entreprise amène une relation plus intime avec les internautes.
  • Applications : De multiples applications existent pour faire gagner du temps aux entrepreneurs et leur faciliter l’utilisation d’outils professionnels.
  • Cloud : Indispensable, le cloud donne accès aux applications et aux données d’une entreprise de n’importe où. Aucune perte de données n’est ainsi possible.

Les astuces

Votre projet de transformation digitale doit être vu comme un projet qui sera bénéfique à long terme pour votre entreprise.

Si vous êtes réticent face au numérique dites vous bien que votre transformation vers le digital sera la clé de réussite de votre entreprise face à vos concurrents.

En plus de remplir l’objectif de vous faire connaître, vous multipliez et simplifiez les interactions pour favoriser la collaboration au niveau interne de votre entreprise (entre les différents salariés, entre l’entreprise et les partenaires/ fournisseurs), mais aussi au niveau externe (entre l’entreprise et ses clients).

Bien sûr, votre façon de travailler en interne change peu à peu lorsque vous déciderez de vous intégrer au numérique. Ce changement peut se faire progressivement, sans bouleverser votre façon de fonctionner.

Votre business model peut également être revu, de façon à ajuster vos offres en permanence en fonction du marché, et choisir un modèle plus performant. Exploitez  l’expérience-client en analysant le parcours-client. De plus en plus, les entreprises personnalisent leurs services et leur relation avec les clients.

Des outils analysent les données des utilisateurs, ainsi vous obtenez les informations suffisantes qui vous indiqueront ce que vos clients préfèrent, et ce que vous pouvez changer pour profiter de la personnalisation de vos contenus web.

La transformation digitale fait émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Elle vous amène vers plus d’agilité, notamment en réduisant les délais de vos services, et donc les coûts. Les réseaux sociaux apportent de l’interaction entre vous et une communauté active d’utilisateurs. Une entreprise doit constamment veiller à sa “e-réputation”.

L’expérience client, au cœur de la transformation digitale

À l’ère digitale, les clients contrôlent et surveillent l’image des entreprises, par l’affichage public des commentaires. Attirer de nouveaux clients et les fidéliser sollicitent la collaboration de l’ensemble de l’entreprise, d’où la nécessité de former et d’accompagner les salariés dans la démarche.

La satisfaction clients devient réellement la priorité des entreprises, et vous l’augmenterez par votre transformation digitale.

Selon Gartner Research, 89 % des affaires se feront bientôt principalement à partir de la satisfaction des clients. De plus en plus, c’est le client lui-même qui en fera la promotion. 93 % des clients admettent qu’ils n’ont pas confiance en la publicité. Les entreprises ne devront pas hésiter à booster le bouche à oreille de leur clients. Un client qui recommande un service ou une entreprise via le digital vous donne plus de chances d’acquérir de nouveaux clients que par les “publicités traditionnelles”. Le parrainage clients digital fait de vos clients satisfaits votre force.

63% des entreprises prévoient d’améliorer « l’expérience client en ligne » en 2017, mais seulement 26% des organisations sont « totalement prêtes » à mettre en œuvre une stratégie digitale opérationnelle. Ne vous laissez pas dépasser par le temps et votre carnet de commande. En y réfléchissant peu à peu et pourquoi en faisant appel à des professionnels, vous pouvez démarrer votre transformation digitale avec le temps.

Nathalie

transactions commerciales
etude de marché