Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Tout savoir sur l’élaboration d’un business plan

L’élaboration d’un business plan est indispensable pour tout projet d’entreprise. Pour cette action, il est nécessaire de comprendre le concept de business plan. Il faut également connaître en détail son contenu.

Comprendre le concept de business plan

Pour la compréhension de ce concept, le meilleur moyen est de trouver un exemple de business plan. C’est un document à rédiger afin de rendre la création d’entreprises formelle. C’est également une représentation virtuelle du projet. Il permettra un diagnostic de l’idée d’affaires afin de savoir si elle sera viable et crédible. Tout cela est possible grâce à une étude de faisabilité qui se divise en parties spécifiques. Dans la première partie, les données concernant la société seront exposées. Il s’agit principalement des informations relatives au promoteur ainsi qu’à l’idée de projet. Ensuite, l’étude de marché sera détaillée dans la seconde partie du document. Elle se composera principalement des informations concernant la concurrence et le plan pour la réalisation des futures activités du projet. La dernière partie mettra en évidence le plan budgétaire du projet.

Le lancement d’un projet consiste à identifier le contexte et à définir les exigences de celui-ci. Il se compose en trois phases bien distinctes. Premièrement, une étape pour la détermination des besoins de la clientèle. Ces informations serviront pour une analyse globale des répercussions du produit sur le consommateur final. Après cela, des études sont réalisées afin de bien répondre aux attentes des acheteurs. Néanmoins, il faudra tenir compte des intérêts et des moyens à la disposition du promoteur pour ne pas rencontrer des problèmes ultérieurement. Malgré cela, cette phase peut être répétée à plusieurs reprises vu son caractère fondamental. C’est également dans cette étape que les descentes sur le terrain doivent être effectuées afin d’avoir une vision réelle de l’environnement. En dernier lieu, une évaluation en détail des informations récoltées dans les études précédentes doit être effectuée. Cela aura l’impact le plus important sur les prises de décisions finales.

 

Connaître en détail le contenu du business plan

Le business plan est le moyen le plus efficient pour présenter un projet d’entreprise. C’est pour cela qu’il faut avoir une connaissance détaillée sur son contenu. Dans un premier temps, une présentation du porteur du projet est nécessaire. Cela permettra aux lecteurs du document de connaître les capacités managériales de ce promoteur. Il devra y expliquer ses motivations ainsi que la composition du capital et la forme juridique de sa future société. Dans cette même partie, un descriptif sur le fond de l’affaire doit être élaboré. Il apportera des informations sur les produits ou services proposés. En second lieu, le contenu de l’étude de marché sera exposé. Il se basera surtout sur les offres et la demande ainsi que sur la concurrence. Cela servira à déterminer les stratégies à adopter pour la suite du projet.

Il faut également présenter les informations financières de l’affaire de manière prévisionnelle. Elles sont rédigées sous forme de tableau. Il est important de les commenter avec les explications en faisant le lien avec les autres parties du document. Cette partie finale permettra de déterminer la cohérence budgétaire et la solidité des fondations financières de la firme. Elle rendra également nette et palpable la rentabilité de cette dernière.

anna