Tout savoir sur la certification GOTS

Business women touching the certification screen

Pour les adeptes de la consommation responsable, acheter des produits fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement est une priorité. Pour eux, les procédés de fabrication doivent aussi respecter l’éthique et les critères du développement durable. Plusieurs labels sont déjà mis en place pour garantir la conformité des produits auxdits critères. Parmi eux, il y a la certification GOTS qui concerne essentiellement les produits textiles.

Qu’est-ce que la certification GOTS ?

La certification GOTS est le plus exigeant, le plus complet et le plus crédible des systèmes de certification des produits textiles. Quand un Sac cabas personnalisé est labellisé GOTS, cela veut dire que le statut biologique du coton utilisé est confirmé. De la culture du coton jusqu’à la vente du sac, en passant par le tissage, le lavage, la couture, l’emballage, l’importation, le transport… Tout doit être respectueux de l’environnement.

GOTS signifie Global Organic Textil Standard que l’on peut traduire par Norme mondiale pour le textile biologique. Cette certification est réalisée par un organisme indépendant et compétent en la matière. En France et à l’étranger, c’est Ecocert Greenlife qui se charge de ce service. Pour ce faire, les auditeurs de cet organisme se rendent dans les locaux de l’entreprise candidate à la certification.

À quoi sert la certification GOTS ?

Elle permet aux producteurs et à tous les professionnels du textile de vendre leurs textiles biologiques à travers le monde. Le label GOTS leur permet de prouver à leur client que leurs produits sont d’origine biologique.

La certification est aussi un moyen tangible et fiable de garantir les valeurs et l’éthique de son entreprise. En effet, pour obtenir ce label, il faut également respecter la santé et les conditions de travail de tous les intervenants dans la production.

Quels sont les avantages de la certification GOTS pour les consommateurs ?

La mention GOTS sur votre Sac cabas personnalisé signifie que celui-ci est fabriqué avec des tissus biologiques certifiés. Elle atteste aussi que la confection du sac respecte les valeurs éthiques et sociales exigées par le label. Ainsi, le consommateur aura la certitude de contribuer à la préservation de la planète à travers son mode de consommation. Il aura aussi l’assurance d’avoir participé à la promotion du développement durable.

L’achat de vêtements et d’accessoires naturels certifiés apporte également de nombreux points positifs pour la santé. Par exemple, le t-shirt en coton bio est recommandé pour les personnes sujettes à l’allergie. Le coton bio étant une fibre sans produits allergène. La certification confirme également la non-utilisation de pesticide et de produits contenant de substances nocives et de métaux lourds. Aussi, les produits labélisés ne sont pas cancérigènes.

 

 

Quels produits peuvent bénéficier de la certification GOTS ?

Pour que le produit textile obtienne le label GOTS « biologique », il faut qu’il intègre au minimum 95 % de fibres biologiques certifiées. Attention, la mention « composée de fibres biologiques » signifie que le produit contient au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées. Mais il ne remplit pas un des critères exigés de la GOTS. Voici les points à retenir concernant les différents critères de la certification.

– Les critères environnementaux 

Toutes les étapes de transformation et de fabrication sont étroitement surveillées. Elles doivent respecter des exigences strictes permettant de garantir que l’impact environnemental est aussi minime que possible.

Le produit textile doit être exempt de substances toxiques pour l’environnement : les métaux lourds, les formaldéhydes, les OGM, le plastisol, les phtalates, etc. Une analyse complète de chaque élément du tissu est entreprise pour vérifier qu’il est biodégradable et non toxique.

Toutes les entreprises impliquées dans la chaîne de transformation et de fabrications doivent respecter des écogestes, tels que :

  • Amélioration de la gestion des déchets,
  • Réduction de la consommation en ressources (eau, énergie, etc.),
  • Meilleur traitement des eaux usées,
  • Utilisation d’emballages recyclables ou certifiés FSC ou PEFC.

Les critères sociaux

Le standard GOTS exige le respect du droit du travail et de valeurs éthiques et sociales fondamentales. Ces exigences se basent sur les recommandations de l’OIT (Organisation internationale du Travail).

Les entreprises concernées doivent garantir, entre autres :

  • Offrir des conditions de travail décentes, respectant les normes d’hygiène et de sécurité,
  • Proposer des horaires de travail raisonnables,
  • Ne pas payer les employés en dessous des salaires minimums,
  • Garantir la liberté syndicale, d’association et le droit à la négociation collective,
  • Assurer la régularité d’emploi,
  • Bannir toute forme de travail forcé,
  • Ne pas infliger des traitements violents ou inhumains,
  • Éviter le travail des enfants,
  • Ne pas faire de discrimination au travail.

Les critères relatifs à la qualité technique du produit

Le label GOTS impose plusieurs qualités techniques comme la résistance au lavage, au frottement, à la transpiration, au rétrécissement, ainsi qu’une très bonne préservation des couleurs. Cette longévité du produit renforce sa qualité écologique.

En achetant un vêtement ou accessoire certifié, le consommateur aura la certitude de bénéficier d’un produit d’une grande qualité et à la longue durée de vie. C’est le cas de votre Sac cabas personnalisé en coton 100 % bio. Il est certifié GOTS et remplit parfaitement tous les critères imposés par ce standard.