Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
entreprise

Tout ce qu’il faut savoir pour vendre son entreprise

Tout gérant propriétaire peut vendre son entreprise en SARL. Pour le cas de plusieurs associés, on peut céder son action ou sa part sociale. Toutefois, il y a un minimum à savoir pour pouvoir y parvenir. Une assistance professionnelle est recommandée.

Que faut-il savoir sur la cession d’entreprise ?

Il est tout à fait possible de vendre tout ou partie des parts sociales d’une entreprise s’il y a plusieurs associés. Dans le cas d’une entreprise individuelle comme une SARL, le gérant-propriétaire peut céder tous ses droits. Cependant, il y a des procédures juridiques à suivre avant de pouvoir vendre sa société. Tout d’abord, il faut commencer par informer les salariés du projet de cession. C’est une obligation du chef d’entreprise. Le fait est que les travailleurs au sein de la firme sont privilégiés et ont un droit de préférence par rapport aux acheteurs externes à la société. Si cette procédure d’information n’est pas respectée, l’employeur s’expose à une sanction financière. Elle est d’un montant maximum de 2% du prix de la cession. Celui qui reprend l’entreprise doit signer un engagement de confidentialité ainsi qu’une lettre d’intention. Par cette dernière, il confirme son intérêt pour le rachat de la firme.

Lorsqu’un propriétaire vend son entreprise, l’idéal est d’abord de faire tourner les affaires. De cette manière, le fonds de commerce prend de la valeur. Il sera alors plus facile de valoriser son entreprise d’une somme importante. Le fonds de commerce n’est pas un objet matériel. On le valorise selon beaucoup de critères. Par exemple, le nombre de clients fidèles à la société, le type de client, l’adresse physique de l’entreprise (centre commercial, petit magasin, boxe, etc. ). Plus la notoriété d’une société est forte, plus son fonds de commerce a de la valeur. Néanmoins, avant de céder son entreprise, il s’avère toujours nécessaire de se préparer, mais aussi de se faire accompagner par des professionnels.

Pourquoi faut-il se faire accompagner lors de la cession de son entreprise ?

Il est important de se faire assister lorsqu’on veut céder une partie ou la totalité de ses droits sur une entreprise. Le fait est que la partie juridique peut être compliquée. Mis à part les paperasses, il y a beaucoup d’autres formalités à remplir comme des procès-verbaux. Pour ne rien omettre, il est préférable de se faire accompagner par un cabinet juridique ou un avocat spécialisé dans le droit des sociétés. Dans une opération de cession, certains professionnels sont indispensables. Par exemple, le notaire pour l’enregistrement de l’opération.

Dans le choix d’un avocat, d’un cabinet juridique ou encore d’un notaire, il est préférable d’opter pour celui qui réside dans la même localité que l’entreprise. De cette manière, on évite de payer les frais de déplacement du professionnel, mais on facilite également leur travail. Ainsi, pour une vente entreprise Bouches-du-Rhône, on peut opter pour un prestataire qui ressort de la même région. Généralement, la vente doit se faire au sein même du siège, et ce, avec tous les PV pour faciliter la transaction.

Aurelie

soiree