Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le Team Building : un point fort pour votre société

Le Team Building est un concept tout droit venu des Etats-Unis, le principe est simple, organiser des événements entre collègues hors du cadre professionnel. Ces activités ont pour objectif de consolider l’équipe a travers des jeux coopératifs.

Le Team Building : stratégique ou récréatif ?

Le choix de l’activité est primordial. En réalité il existe deux types de team Building :

  • Le team Building récréatif : l’objectif ici, est, comme le suggère son nom, de s’amuser. Le Team Building récréatif est avant tout une occasion de voir autre chose que les murs de l’entreprise. Vous êtes pris en charge par un animateur chargé de vous faire passer un bon moment.
  • Le Team Building stratégique : l’objectif ici est de régler des problèmes d’entreprise, vous êtes en général encadré par un animateur/psychologue qui vous aidera à choisir une activité en lien avec votre problématique. La communication est le maître-mot de cette activité, l’idée étant qu’a la fin de cette journée, l’abcès soit percé et les tensions apaisées.

Comment choisir son activité ?

La notion de Team Building s’est très vite développé en France, et avec elle de nombreuses activités ont vu le jour, parmi elles :

  • Jeux d’évasion : le principe, vous formez un groupe de 4 ou 6, l’objectif est simple : vous échapper. Pour cela, il vous sera nécessaire d’unir vos compétences pour collecter les indices dispersés dans la pièce, mais attention ! Votre temps est limité.
  • Course d’orientation : votre avion s’est crashé, vous êtes une poignée de survivants, comment allez-vous survivre ? Parviendrez-vous à trouver de l’aide ?

Le Team Building : Efficace ?

Le Team Building a fait ses preuves. Le fait de sortir du cadre du travail permet de s’extérioriser davantage, c’est l’occasion de faire tomber certaines barrières. Bien entendu, un Team Building doit être correctement préparé.

L’idéal est de faire en sorte que tout le monde puisse être présent, que tout le monde puisse participer (femme enceinte…) quitte à faire des compromis.

Votre équipe en sortira grandie, plus impliquée dans l’entreprise et ses valeurs, et la productivité s’en ressentira.

Nathalie

agence-internet-
esprit d’équipe