Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
musculo squelettiques

La solution assis debout pour le confort et le bien-être au travail

Selon une étude, trois quart des salariés travaillant dans un bureau passent la journée en position assise. Résultat, ils ressentent des douleurs aux niveaux des lombaires, des cervicales ou aux poignets. Pourquoi ? Car les muscles du corps humain sont peu sollicités et la circulation sanguine est lente. Travailler en position assise sur une longue durée est mauvais pour la santé. En effet, le corps humain a été conçu pour que celui-ci soit constamment en mouvement. Pour prévenir des troubles musculo squelettiques, le salarié doit alterner sa posture. Car cela permet de bruler des calories et inciter le salarié à réduire son temps en position assise. Pour le bien-être de ses salariés, un employeur devrait investir sur des solutions assis debout.

Les bénéfices d’une solution assis debout

Une solution assis debout est un matériel ergonomique destiné aux travailleurs informatiques. Elle a été conçue pour faciliter son travail et améliorer son bien-être. La solution assis debout est comme son nom l’indique composé d’une zone de travail. Elle est ajustable pour alterner les positions, et facilite les mouvements. En utilisant cet équipement, vous pouvez alterner entre la position assise, la position semi-assise et la position debout. Elle est bénéfique pour son utilisateur car elle maintien la forme et la productivité. De plus, la solution améliore la communication entre salariés. Car elle est plus informelle. Enfin, cet équipement ergonomique prévient des troubles musculo squelettiques. Puisque l’utilisateur effectuera des mouvements contrôlés et volontaires.

Comment choisir une solution assis debout ?

Choisir une solution assis debout n’est pas une chose simple. Car il existe différents modèles : bureaux réglables en hauteur, bras réglables, solutions mécaniques, solutions manuelles… Comment choisir le bon modèle ? Pour commencer, vous pouvez évaluer l’espace dont vous disposez puis savoir si vous changez beaucoup de position. A partir de ses éléments, vous pourrez déterminer les dimensions et le type de de votre future solution assis-debout. Choisissez de préférence, une solution incluant un plateau coulissant. Ce choix est important pour la santé de l’utilisateur car il permet de reposer les muscles du haut du corps. Enfin, choisissez une solution assis-debout réglable en hauteur. Ainsi, vous pourrez alterner votre posture.

Adopter la bonne posture

Pour prévenir des troubles musculo squelettiques, vous devez disposer d’une solution assis debout et aussi adopter la bonne posture ! Beaucoup de personnes pensent avoir une bonne posture car ils se sentent à l’aise. Voici quelques règles à respecter :

Dans un 1er temps, il est essentiel d’installer son poste de travail. En effet, il faut effectuer quelques réglages, à savoir l’installation de son écran. Il doit être à la hauteur des yeux de son utilisateur. Réglez l’éclairage de sorte que celui-ci puisse travailler sans contrainte. La distance entre le moniteur et son utilisateur doit être à une longueur de bras. Ensuite, le siège de bureau doit être régler. Il doit être réglé en hauteur. A un niveau ou les coudes forment un angle de 90°. Puis régler l’inclinaison pour le maintien de la colonne vertébrale.

Aurelie