Soirée entreprise, un élément important de la communication évènementielle

Préparer une soirée évènementielle n’est pas chose aisée. C’est un moyen parmi tant d’autres de communiquer et de soigner l’image d’une entreprise. De nombreuses sociétés ou entreprises individuelles font appel aux spécialistes pour réussir ce type de soirée.

Une communication évènementielle concerne la conception, la gestion, l’organisation et se caractérise par le thème, le lieu et la date. Le principal objectif de tout évènement commercial est de renforcer la fidélité des clients, l’image de l’entreprise et d’accroître les ventes. Pour réussir une telle campagne de communication, les entreprises peuvent utiliser les objets publicitaires et les cadeaux d’entreprise tels que les stylos, calendrier, lanyard personnalisé.

Bien organiser son événement d’entreprise

Avant toute chose, il est nécessaire d’établir le budget afin de le répartir convenablement : 30 % pour le lieu, 30 % pour les animations et 40 % pour la communication avant et après la manifestation. Cette répartition n’est qu’une indication. Il appartient aux responsables de l’ajuster en fonction des priorités de l’entreprise. L’estimation du budget est également indispensable pour déterminer la dépense que l’entreprise doit effectuer. Elle permet non seulement de promouvoir l’image de l’organisateur mais aussi d’éviter les éventuelles mauvaises surprises.

Le thème est un élément stratégique. Il constitue un facteur de réussite important de la soirée dans la mesure où 80 % du succès en dépend. Il permet d’atteindre l’objectif tout en offrant un moment de détente agréable. L’essence même du concept est d’émerveiller les invités dès qu’ils se présentent à l’entrée dans la soirée. La difficulté réside donc dans le choix du thème correspondant aux cibles afin de satisfaire celles-ci.

Réussir sa soirée d’entreprise

 

L’animation tient également une place importante. Généralement, on engage des spécialistes pour garantir le succès de l’évènement. La présence de nombreux prestataires dans le secteur favorise la concurrence. Pour une prestation d’une semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi, certains prestataires proposent une remise de 15% à 30%. Le tarif varie en fonction de l’horaire et du nombre d’invités. Il est compris entre 350 et 450 euros TTC. En général, à part les frais de déplacement, les animateurs réclament une indemnité de 0,75 euro par km.

Enfin, un détail important, il faut bien choisir le lieu qui accueillera l’évènement. L’endroit doit être facilement accessible, neutre, commercialement parlant et valorisant l’image de l’organisateur et des participants. Les salles sont nombreuses. Il appartient à l’organisateur d’estimer celle qui lui convient en tenant compte du prix, du prestige et de l’accessibilité. La location peut aller de 135 à 149 euros TTC par personne, selon le locataire. Il faut établir un contrat de location pour prévenir tout conflit.