Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
credit

Simulateur de crédit ou comparateur de crédit, quelle différence ?

Songez-vous à souscrire un crédit pour acheter un appartement ou pour changer votre vieille voiture ? Songez déjà à simuler votre crédit et à comparer les offres avant de choisir celles qui vous intéressent. Il existe de nombreux sites qui proposent ces services. Il existe pourtant une différence entre un simulateur et un comparateur de crédit que vous devez connaitre. Pour les savoir, lisez notre article.

Comparer pour trouver la meilleure offre

Dans votre recherche, vous allez devoir toquer à la porte de toutes les agences bancaires et établissements de crédit pour obtenir des informations et pour connaitre leurs offres respectives. Cela vous prend du temps et vous fait perdre beaucoup d’énergie. Ou alors, vous pouvez recourir à un comparateur de crédit. Il s’agit d’un site qui vous propose de réaliser les recherches à votre place en un seul clic.

Tout se passe en ligne et en quelques secondes. Il vous suffit de fournir les informations nécessaires, le genre de crédit que vous recherchez, votre situation financière et vos possibilités de remboursement. Un formulaire vous guide dans toutes les étapes à suivre. Une fois toutes les informations récoltées, vous envoyez votre requête. En quelques secondes, vous voyez apparaitre une liste des offres correspondant à vos critères de recherche.

Les résultats sont la plupart du temps hiérarchisés, c’est-à-dire que la meilleure offre est en tête de liste dans les résultats affichés par le comparateur de rachat de crédit ou le comparateur de crédit hypothécaire. Mais vous pouvez consulter les offres plus en détail puisqu’un lien vers l’organisme est à votre disposition. En 10 secondes vous obtenez le résultat d’une recherche classique de 10jours.

Simuler pour détailler une offre

Un simulateur est axé sur une offre en particulier. Lorsqu’une offre retient votre attention, vous pouvez réaliser une projection afin de connaitre en détail la teneur de l’offre. Il s’agit notamment de vous renseigner sur les mensualités à respecter, mensualités qui intègrent une partie du capital à rembourser chaque mois, les intérêts qui les accompagnent. En amont, vous êtes également tenus de payer des frais supplémentaires comme les frais de dossier ou les frais de constitution d’hypothèque pour la garantie. L’ensemble de ces frais constitue le TAEG. Une simulation ne signifie pas engagement. Vous avez le temps d’étudier les résultats pour savoir si l’offre vous convient. Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces résultats pour comparer avec d’autres offres.

Les sites simulateurs et comparateurs à la fois

De plus en plus de sites combinent dorénavant les services de simulation et de comparaison de crédit. La performance de ces sites est telle que vous disposez d’informations détaillées pour plusieurs offres de façon simultanée. L’avantage est que vous pouvez comparer immédiatement les offres et choisir celles qui convient le mieux à votre situation et vos besoins. Une fois que vous avez validé votre choix, un conseiller entrera en contact avec vous par mail ou par téléphone. Ne vous inquiétez pas, vous disposez d’un délai légal raisonnable de rétractation pour revenir sur votre décision si jamais vous changez d’avis pour une raison ou pour une autre.

Aurelie

scpi
client