Pourquoi se former au SEO plutôt que de faire appel à un référenceur ?

Les webmasters ont l’habitude de prendre en charge le référencement naturel de leur site ou de s’offrir les services d’un prestataire classique. Les consultants SEO proposent une solution intermédiaire. Le consultant SEO vous enseigne sa méthode de travail pour que vous preniez le bon chemin. Vous référencez donc vous-mêmes votre site, car vous êtes la personne la plus à même pour le faire, mais le référenceur vous guide dans votre travail.

Qui est le meilleur expert dans votre thématique ?

Google met toujours plus l’accent sur la pertinence du contenu. En effet, pour classer les sites dans ses résultats de recherche, le moteur de recherche détermine la pertinence des contenus par rapport aux requêtes des internautes en évaluant notamment le comportement des internautes vis-à-vis des pages à positionner. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Autrement dit, la personne qui est chargée du référencement naturel doit présenter aux utilisateurs et aux moteurs de recherche un contenu qui répond à leurs attentes. La seule question à se poser désormais est de savoir qui possède les connaissances et l’expérience requises pour rédiger ce contenu.

Référencement naturel : le pouvoir aux spécialistes !

Connaître parfaitement son rayon est aujourd’hui indispensable pour faire du référencement naturel. Pour organiser les pages sous la forme de cocons sémantiques ou de silos, il faut maîtriser l’ensemble des champs de connaissances de son domaine et savoir comment l’utilisateur recherche l’information dans cette thématique. Pour rédiger les pages de son site, il faut en permanence se mettre à la place de ses clients potentiels ou de ses utilisateurs et répondre au mieux à leurs interrogations et leurs recherches. C’est pour cette raison que le référencement naturel doit être assumé par l’entreprise qui gère le site. En étant en phase avec ses lecteurs, l’entreprise sera assuré d’obtenir de bonne statistiques sur son site : un taux de rebond faible, un temps moyen passé sur le site conséquent, un nombre important de pages consultées par chaque utilisateur. Vos internautes enthousiastes partageront sans doute vos pages sur les réseaux sociaux et ce « linkbaiting » aura toujours plus de puissance que les backlinks (liens externes) que vous mettez en place pour positionner votre site. Tout cela contribuera à votre meilleur classement sur Google.

La collaboration avec un consultant SEO

Les webmasters misent souvent moins sur le référencement payant que sur le référencement naturel, pour moins dépendre de Google financièrement parlant. En optant pour la solution proposée par un consultant SEO, il gagnera encore plus d’indépendance puisqu’il pourra à long terme se passer d’un professionnel pour la visibilité de son site. Plus précisément, la formation dispensée par le consultant SEO durera plusieurs mois. Pendant cette période, le professionnel pourra assister le webmaster, notamment dans l’optimisation de son site et la mise en place des cocons sémantiques. Mais à l’issue de cette formation, il sera en capacité d’effectuer pleinement le positionnement de son site. Pour plus de détails sur le métier de consultant SEO, veuillez consulter cette fiche métier Consultant SEO. Vous pouvez également lire cette page : consultantinfoweb.com.