Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Tout savoir sur le rôle et les missions d’un avocat en droit du travail

Lorsqu’un employeur ou un employé met fin au contrat avant la date prévue, on dit qu’il y a une rupture du contrat de travail. Le recours à un avocat spécialisé est alors conseillé dans le cas où l’un d’eux souhaite faire valoir ses droits. Pour savoir dans quelles circonstances, on doit recourir aux services de cet expert, voici un aperçu de son rôle et de son domaine d’intervention.

 

Qu’est-ce qu’un avocat en droit du travail ?

Spécialisé dans la relation entre employeur et employé, l’avocat en droit du travail a pour principal rôle de gérer les affaires de licenciement et les problématiques liées au travail. Il intervient en ce sens dans la résolution des litiges et dans la rédaction des actes. En qualité de conseiller, il peut travailler aussi bien pour le compte de l’entreprise que pour l’employé. Son intervention est indispensable dès lors que le contrat de travail est mis en jeu. Principal représentant de son client, l’avocat en droit du travail assiste le plaignant devant le Conseil de Prud’hommes et défend les dispositions légales, que ce soit au niveau du temps de travail ou de la répartition du salaire.

L’avocat en question peut exercer au sein d’un cabinet ou dans une société. Dans ce dernier cas, l’expert agit uniquement au nom de l’employeur et ne défend que ses intérêts. Il assiste alors le dirigeant dans toutes les démarches et les procédures relatives au contrat de travail. Il rédige la lettre d’embauche, la lettre de licenciement et la rupture conventionnelle. Du côté du salarié, l’avocat s’assure de la légalité du contrat de travail et de la validation des clauses collectives. Il veille à ce que les normes et les engagements relatifs à celles-ci soient bien respectés. Ses compétences lui permettent également de contester le licenciement et de trouver la meilleure négociation pour parvenir à une rupture du contrat à l’amiable.

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un avocat en droit du travail ?

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine des relations conflictuelles entre le salarié et l’employeur : incompétence, irresponsabilité… Ces mésententes conduisent souvent à un licenciement abusif ou à une démission de la part de l’employé. Pour éviter les procédures contentieuses, le mieux est de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail. Spécialisé dans divers domaines, celui-ci assiste et représente son client afin de défendre ses intérêts et de faire valoir ses droits. Il maîtrise toutes les règles légales en matière de discrimination, harcèlement et de rémunération. Ce qui lui permet de jouer un rôle de conseiller professionnel.

Engager un avocat en droit du travail, c’est aussi avoir l’assurance d’une décision juste et équitable. Disposant des compétences nécessaires, l’expert informe le client sur les réglementations relatives à l’organisation du travail (congé, formation, heure supplémentaire, temps de travail, etc.). Selon l’origine du conflit, le professionnel peut de même déterminer si une procédure judiciaire est nécessaire ou non. Pour aboutir à un arrangement à l’amiable et obtenir une indemnisation juste, il convient de saisir un avocat spécialisé en droit du travail. Celui-ci proposera un accompagnement dans la négociation de cette rupture.

anna

BtoB