Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Tout savoir sur les entreprises de couverture

La couverture joue un grand rôle dans la protection d’une maison, d’une bâtisse contre les intempéries et toutes sortes de conditions atmosphériques. Il joue également un rôle principal dans l’apparence de la maison. Les différents travaux relatifs à la toiture tels que l’installation, la réparation, la rénovation et l’entretien relèvent de la compétence d’une entreprise de couverture. Zoom sur cette dernière.

Les différentes activités d’une entreprise de couverture

En effet, une entreprise de couverture est une association dans laquelle existent plusieurs professionnels en la matière qui s’engagent à réussir tous les travaux de toiture qui leurs sont confiés. Ces professionnels sont appelés couvreur. Ils sont compétents et équipés de tous les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux de couverture.

Une fois engagée, l’entreprise de couverture a la charge de dresser l’inventaire des matériaux et des outils nécessaires pour les travaux puis de les acheminer sur le chantier.

L’entreprise est dans l’obligation d’assurer la sécurité du chantier et de prévoir la gestion des gravats. Elle doit pouvoir assurer un résultat de travail impeccable au client autant pour les travaux d’installation de la toiture que pour les entretiens à exécuter.

Elle prend également en charge l’achat des différents matériaux nécessaires au recouvrement de la toiture tel que les matériaux de couverture et les divers outillages. Ces matériaux doivent être de bonne qualité et le couvreur en charge des travaux doit parfaitement les maitriser, et ceci quel que soit le type de couverture.

L’entreprise de couverture est également chargée de la mise en œuvre des travaux de toiture dans le respect des normes en vigueur dans le lieu où se trouve le chantier.

De plus, elle doit procéder jusqu’au terme les travaux déjà entrepris et à la fin, assurer la finition des travaux. En effet, les artisans doivent effectuer toutes les opérations du premier jusqu’au dernier.

Les attributions des couvreurs au sein de l’entreprise de couverture

Comme il a été dit en amont, une entreprise de couverture est composée de plusieurs couvreurs professionnels qualifiés chargés de mettre en œuvre l’exécution des travaux de toiture. Ces couvreurs doivent avoir les compétences et les qualités requises pour le travail.

Les couvreurs au sein de cette entreprise de couverture au Belgique par exemple, ont un savoir-faire dans la réparation, dans la pose, le remplacement et le nettoyage des couvertures. Il est aussi nécessaire qu’il sache façonner les gouttières et réaliser un accordement d’étanchéité. Des connaissances en géométrie en technique de découpe, de soudure et de traçage et de calcul dimensionnel sont également requises.

Etant au sein d’une entreprise de couverture, il est obligatoire que les artisans aient suivis des formations de couvreur qui seront confirmées par la possession d’un diplôme de couvreur agréé.

Aussi, le couvreur au sein de l’entreprise doit aussi être en bonne condition physique. Il ne doit pas être sujet à des vertiges et doit savoir travailler prudemment en vue d’assurer sa sécurité pendant le travail. Il doit également être capable de travailler en équipe. Autrement, il peut travailler individuellement en montant sa propre petite entreprise.

Il faut également que ces couvreurs soient polyvalents. En effet, il est d’une grande nécessité qu’ils puissent maitriser parfaitement tous les différents travaux avec n’importe quel type de matériaux de couverture.

De ce fait, afin de pouvoir intégrer une entreprise de couverture, le professionnel doit pouvoir remplir de nombreuses conditions. Non seulement les conditions en tant que couvreur mais également les conditions d’entré au sein d’une entreprise en tant que salarié.

Nathalie

forme juridique