Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME
bilan de compétences

Tout savoir sur le bilan de compétences

L’évolution de sa carrière professionnelle ne se fait pas par hasard mais nécessite du travail, des compétences, de l’investissement personnel et du charisme. À un certain moment donné de sa vie professionnel, un salarié, qu’il évolue dans le secteur privé ou public, peut avoir des doutes sur ses capacités ainsi que sur son choix de carrière. Effectuer un bilan de compétences permet alors de faire le point sur sa situation et d’améliorer l’évolution de son parcours professionnel.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une étude permettant de faire la mise au point sur sa situation actuelle et sur le déroulement de sa carrière professionnel. Il sert à évaluer les compétences professionnelles et personnelles de l’individu, ainsi que ses différentes aptitudes et motivations. L’objectif est de définir un projet professionnel, et le cas échéant, une formation afin d’améliorer les capacités de l’individu. En fonction du résultat, la personne peut envisager de progresser dans son travail ou décider de changer de secteur d’activité.

Le bilan de compétences peut être initié à la demande de l’individu lui-même ou de son employeur. Toutefois, il n’est pas réalisé au sein de l’entreprise mais par un cabinet spécialisé. Un grand nombre de centres sont disponibles pour réaliser un bilan de compétences à Angers.

Quand faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se destine aux individus qui souhaitent redonner un second souffle à leur carrière. Ces derniers peuvent sentir un malaise dans leur poste actuel. La raison de cette initiative peut être l’aspiration à une évolution de carrières, ou tout simplement le souhait d’intégrer d’autres entreprises. Dans ces cas de figure, les moments propices pour faire un bilan de compétences sont la période avant l’intégration d’un secteur professionnel, mais également en milieu de carrière.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’organise sous la forme d’un entretien individuel avec un consultant. Il est découpé en trois phases (préliminaire, investigation et conclusion).

L’entretien préliminaire est généralement libre de tout engagement envers le centre de bilan de compétences. Il a pour objectif de confirmer l’engagement de la personne dans sa démarche et permet à l’individu d’exposer ses envies, ses attentes ainsi que ses besoins.

La phase d’investigation se déroule en fonction des objectifs précédemment définis. Cette étape s’effectue sous la forme d’entretien personnalisé. Elle permet d’identifier les aptitudes et les compétences de la personne, et dans certains cas, de faire une évaluation de ses connaissances générales. Il est possible que certaines actions se déroulant durant cette phase s’effectuent exceptionnellement en groupe, à condition qu’ils ne portent pas atteinte à la vie privée de l’individu.

La dernière étape la partie conclusion, lors de laquelle le conseiller remettra au salarié une synthèse détaillée des résultats de la phase d’investigation. Il permet ainsi de faire un inventaire des facteurs favorisant, ou non, la réalisation d’un projet professionnel, d’un projet de formation ainsi que les principales étapes à suivre pour réaliser ces projets.
Les gens ont généralement tendance à sous-estimer leur capacité. Ces doutes les empêchent de prétendre à des emplois plus importants et participent à faire stagner une carrière. Effectuer un bilan de compétences permet ainsi de redonner de l’allant à son parcours professionnel et de définir de nouveaux projets en fonction de ses aptitudes.

Aurelie