Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Le rôle de l’expert-comptable dans la création d’une entreprise

L’expert-comptable est l’allié de tout chef d’entreprise dans toutes les activités relatives à la comptabilité et à la fiscalité. Professionnel, il tient une place importante dans la création d’une société, notamment dans la gestion fiscale, administrative et sociale. Zoom sur le rôle, les missions et le domaine d’intervention de cet expert.

Accompagner l’entrepreneur dans les démarches juridiques et fiscales

Créer sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. En plus de requérir une compétence managériale, cela nécessite aussi une solide qualification en comptabilité et en fiscalité. La plupart des jeunes entrepreneurs ne disposent pourtant pas des bases de comptabilité et de gestion requises pour lancer leur activité. D’où l’importance de contacter un Bureau comptable Nice. En plus d’apporter de précieux conseils à la création d’entreprise, il accompagne également le dirigeant dans toutes les démarches juridiques, notamment dans la rédaction des statuts de l’entreprise, dans l’établissement du pacte d’actionnaire et dans le dépôt des documents auprès du greffe du tribunal de commerce. Travaillant pour un cabinet d’expertise, l’expert-comptable est le seul représentant qui peut certifier les comptes de la société.

Au niveau fiscal, ce professionnel tient aussi un rôle important dans la création d’entreprise. Il intervient dans les relations avec le fisc et dans le traitement des flux bancaires en cas de problème. Cela signifie que c’est le représentant officiel des entrepreneurs auprès des banques et du fisc. Partenaire de confiance, l’expert-comptable s’occupe de toutes les affaires liées à la fiscalité, à savoir la déclaration d’impôt sur les sociétés, la déclaration de TVA ainsi que tout ce qui touche les impôts fonciers. Il veille d’ailleurs à ce que le compte de l’entreprise soit en parfait accord avec la loi afin d’éviter toute pénalisation.

Aider l’entrepreneur à atteindre ses objectifs

Comme on le sait tous, le comptable gère les dossiers et les bilans annuels de l’entreprise. Il est généralement chargé de l’établissement et de la gestion des comptes. Le rôle de l’expert-comptable va bien au-delà de ces opérations puisqu’il participe activement au développement de la société. En plus d’assurer la bonne tenue de la comptabilité, il est aussi tenu d’entreprendre les démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise. Accompagnant l’entrepreneur, ce spécialiste prodigue des conseils avisés en matière sociale, fiscale et juridique. Il aide le dirigeant à évaluer le potentiel réel de son projet et à établir un plan d’affaires pertinent et réaliste.

Lors de la création d’entreprise, il se peut que l’entrepreneur soit confronté à des difficultés financières. De par ses compétences, l’expert-comptable est en mesure de mettre en place un plan de financement efficace pour répondre aux besoins et aux dépenses financières de l’enseigne. Il met également toutes les actions stratégiques en œuvre afin de trouver les ressources nécessaires au lancement du projet. Ce spécialiste occupe d’ailleurs un rôle important dans l’encadrement des employés. Sa formation dans le métier lui permet de maîtriser les techniques comptables ainsi que toutes les parties fiscales. Disposant d’un diplôme professionnel certifié par l’État et par l’administration fiscale, il est le plus qualifié pour choisir le statut juridique et social de l’entreprise.

Nathalie

transformation digitale