Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment réussir sa campagne de publicité sur le lieu de vente ?

Les magasins évoluent et se modernisent. Certains commerces ont opté pour la digitalisation pour améliorer l’expérience client. Cela n’empêche que la publicité sur le lieu de vente n’a pas son pareil pour rendre les espaces plus attrayants. Jusqu’ici, la PLV figure encore parmi les meilleurs leviers de communication d’une boutique. Même si les marques exploitent les dernières innovations technologiques, aucun support n’est plus efficace que les présentoirs ou testeurs classiques.

Les intérêts de la publicité sur le lieu de vente

La PLV est l’acronyme de « publicité sur le lieu de vente ». C’est la principale méthode de communication utilisée dans les magasins. Ce terme concerne l’ensemble des supports sur lesquels figurent des informations publicitaires. Mais hormis sa technicité, la PLV a pour objectif de rendre les messages plus accessibles aux clients et valoriser un produit en particulier. Elle n’utilise donc pas les médias de masse. Au contraire, cette approche favorise la proximité avec la clientèle. C’est pour cette raison que, selon une étude, la publicité sur le lieu de vente s’approprie 59% des faveurs des consommateurs.

Par ailleurs, parmi tous les moyens de communication existants, la PLV dispose des meilleurs indices de qualité. D’après les résultats d’une enquête, les outils publicitaires sur les points de vente sont particulièrement efficaces pour susciter l’achat. 43% des Français achètent un produit après avoir été séduits par un support visuel. Celui-ci joue également un rôle décoratif et sert à dynamiser les rayons. Enfin, les instruments PLV tels que les testeurs et autres présentoirs incitent les visiteurs à en savoir davantage sur les offres de la marque. Ce qui permet de développer la notoriété de l’enseigne.

Les règles à respecter pour réussir une opération PLV

La publicité sur le lieu de vente est un moyen efficace pour diffuser un message, attirer l’attention du prospect et valoriser les rayons. Elle influe alors sur l’écoulement des produits. Bien sûr, pour augmenter les ventes et mettre en valeur les marchandises, il convient de prendre en compte plusieurs éléments.

Ainsi, pour attirer le regard des clients, il faut créer un visuel original. Cela est aussi nécessaire pour se démarquer la concurrence. Dans ce contexte, le design est certes déterminant. Mais la taille des supports de PLV magasin constitue également un point important. Évidemment, il n’est pas question d’investir dans un panneau ou une affiche gigantesque. Il suffit que l’accessoire soit visible de loin pour capter l’attention de la clientèle.

De même, les instruments doivent comporter des éléments qui permettent directement d’identifier la marque. 62% des consommateurs passeront leurs chemins s’ils n’ont pas reconnu l’entreprise ou le produit en quelques secondes. Ainsi, que l’on se serve d’un présentoir, une bâche ou un cube, chaque support doit rappeler l’identité visuelle de la société. Enfin, les messages doivent être clairs et concis. Et sur ce sujet, il vaut mieux utiliser une image que les longs discours.

anna

digitalisation