Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Restauration d’entreprise : la tendance est aux plateaux

Le domaine de la restauration s’est largement réinventé avec les progrès sur l’accessibilité du web. On passe désormais commande via des applications mobiles, on paye en ligne et l’on a accès tout type de repas livrés à domicile. Il n’est pas surprenant de constater que cette tendance pénètre aussi la sphère de l’entreprise. C’est pourquoi on remarque aujourd’hui la notoriété grandissante des plateaux repas livrés directement sur le lieu de travail.

Se restaurer au travail n’est pas nouveau, entre les gamelles, les cantines et autres cafétérias qui accueillent les salariés. Toutefois les plateaux-repas n’avaient pas en France la popularité qu’ils ont par exemple outre-Atlantique, où l’on en vient presque à avoir ses habitudes même avec les livreurs.

Il est vrai qu’aux Etats-Unis il est plus dans les moeurs de manger rapidement, et que l’aspect pratique de l’alimentation compte davantage.Maintenant que la haute qualité gastronomique s’adapte en plateau repas, de moins en moins de salariés hésitent à avoir recours à ce service. Ces plateaux ont l’avantage d’éviter la course à une table de restaurant ou les queues des fast-food. Et avec les nombreuses enseignes qui soustraient à ces livraisons, les repas bénéficient et de qualité et de diversité.

Les entreprises y trouvent aussi leur compte. Certains organisent même des plate-formes de paiement pour faciliter les commandes. Les plateaux-repas jouent sur deux ressorts, d’abord la productivité et ensuite le temps de travail brut. La productivité est boostée quand les salariés ne sont pas stressés par le rythme imposé lors de leur pause déjeuner. La queue des cantines est à ce titre parfois pesante.

Et le plaisir pris lors d’un repas de qualité, et correspondant exactement à leur envie, est un bonus non négligeable au moral. Car si des restaurateurs en gros s’occupent de ces plateaux, des traiteurs s’y mettent, s’alliant avec des grandes enseignes de la livraison. Le temps de travail s’en trouve aussi optimisé. Les Français ne transigent guère avec leur pause déjeuner, qui dure rarement moins d’une demi-heure. En limitant les déplacements les plateaux-repas rendent les pauses plus fonctionnelles, le salarié étant rapidement près à reprendre le travail, et plus apte à l’adapter à sa masse de travail du moment.

Dotés d’atouts pour séduire et les salariés et les responsables, les plateaux-repas sont sans doute une tendance sur laquelle il va falloir compter dans les prochaines années. Et la pratique va peut-être redessiner certains modus operanti au sein de l’entreprise.

 

anna

boutique
embauche