Guide de conseils d'infos pour créer et développer votre PME

Comment répondre au développement du numérique dans les entreprises ?

Qualifié de troisième révolution industrielle, le développement fulgurent des nouvelles technologies numériques a entraîné des mutations profondes dans les milieux économiques, particulièrement au sein des entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Pour une meilleure adaptation à la nouvelle donne et faire face aux nouvelles exigences induites par l’avènement de ce qui est appelé communément l’e-économie, les grandes sociétés, autant que les PME (petites et moyennes entreprises), s’attellent à des mises à niveau successives afin de préparer leurs différents services face aux nouveaux défis.

Les effets du boom numérique

De nombreux centres de recherche relèvent que, depuis le début des années 2000, près de la moitié des services fournis par les entreprises passent par des canaux numériques, que ce soit via internet ou les réseaux de la téléphonie mobile.

Face à un tel constat qui reflète le caractère incontournable des nouvelles technologies dans le paysage entrepreneurial, la question de savoir comment répondre au développement du numérique dans les entreprises ? est plus que jamais d’actualité.
En effet, si ces nouvelles transformations ont, certes, véhiculé des progrès notables, en facilitant désormais des tâches que jadis nécessitaient la mobilisation d’importants moyens humains et matériels, elles ne sont pas sans inconvénients, dès lors, elles impliquent des exigences supplémentaires à la charge des entreprises.

Dans le registre des inconvénients des progrès numériques, il y a en premier lieu, les cyber-risques qui mettent en avant la problématique de la sécurité informatique.
Selon une étude que vient de réaliser le Clusif (le club de la sécurité de l’information français), une grande partie des entreprises, quelle que soit leur taille, font preuve d’une grande vulnérabilité face à toute éventuelle attaque informatique, volontaire ou accidentelle.

L’ère des autoroutes numériques

Au-delà des risques liés à la sécurité informatique, il y a lieu de reconnaître néanmoins que la révolution numérique des 15 dernières années a été d’un apport bénéfique pour les entreprises économiques.

Ainsi, grâce à ces nouvelles technologies et au maillage dense des différents réseaux, la communication est facilitée de façon extraordinaire pour le monde entrepreneurial à tel enseigne que la plus petite des PME peut avoir accès à des marchés les plus lointains sur les différents continents et y placer ses produits.

Pensez à la création d’un cœur de réseau pour votre entreprise par Neyrial Informatique !

Rihanna